RMC

Pollution: pourquoi les SUV sont des boucs-émissaires trop faciles

LECHYPRE D'AFFAIRES - La sempiternelle polémique sur les SUV a été relancée par Sandrine Rousseau, candidate à la primaire écologiste.

Les voix se multiplient pour interdire les SUV. Sandrine Rousseau, candidate à la primaire écologiste en vue de 2022 estime qu'on ne peut plus "se déplacer avec 1.5 tonnes de fer".

Or, cibler les SUV en tant que tels n’a pas de sens puisque le SUV ce n’est pas une catégorie de voiture, c’est un concept marketing de voitures un peu surélevées. Il y en a des gros, des petits, des lourds et des légers, des puissants et des petites cylindrées, des essence, des électriques, des hybrides, des 2 ou 4 roues motrices.

40% des ventes en France !

Ils seraient la deuxième cause d’augmentation des émissions de CO2 après le secteur de l’énergie, avant les poids lourds et les avions. C’est vrai, mais pourquoi ? Tout simplement parce que les ventes de SUV ont augmenté beaucoup plus vite ces dernières années que le trafic de poids lourds ou d’avions !

En 2010, 18% des ventes de voitures dans le monde concernaient des SUV. Aujourd’hui en France c’est même 40%! Ce sont quand même des véhicules plus lourds qui consomment plus qu’une voiture normale.

Ca consomme un quart de plus environ qu’une voiture normale. Mais l’augmentation du poids, c’est le prix de la sécurité, d’une meilleure tenue de route, d’une meilleure résistance aux chocs, d’un freinage plus sûr. Donc c’est mieux pour les passagers.

La moitié des véhicules électriques écoulés dans le monde sont des SUV

C’est plus facile d’y loger des batteries électriques: la moitié des véhicules électriques écoulés dans le monde sont des SUV selon "Transport et environnement", un "Think tank" allemand.

Et puis 70% du poids de la voiture, ce sont des métaux facilement recyclables.

Et puis fixer la limite à 1,5 tonne comme le fait Sandrine Rousseau, c’est pénaliser 70% des voitures produites en France. Cela aurait donc eu un impact terrible sur des régions automobiles déjà fragiles, comme par exemple à Rennes ont sont assemblés les SUV Peugeot 5008 et Citroën C5 Aircross.

Donc cibler uniquement les SUV et le poids, c’est trouver un bouc émissaire facile.

>>> A LIRE AUSSI - Faut-il interdire les SUV? "Ces véhicules vont à l'encontre des intérêts environnementaux de cette planète", selon Périco Légasse

Emmanuel Lechypre (avec J.A.)