Pont effondré à Baltimore: ce que l’on sait sur la catastrophe provoquée par un porte-conteneurs

Un pont s’est effondré ce mardi à Baltimore, heurté par un porte-conteneurs. Une catastrophe qui aurait pu être beaucoup plus grave encore. Quand on voit les images de vidéosurveillance, on constate que quelques minutes avant la collision, des dizaines de voitures se trouvaient sur cet immense pont de deux kilomètres. Il y avait de la circulation, malgré l’heure tardive, parce que ce pont est un axe autoroutier nord-sud qui mène vers Washington.
Lorsque le porte-conteneurs a perdu le contrôle de sa trajectoire à cause d’une panne de propulsion, son équipage a heureusement très vite donné l’alerte, en lançant un "mayday". Et ce SOS a très rapidement été relayé par les autorités du port, si bien que la circulation sur le pont a été coupée juste à temps.
Lorsque le navire a heurté l’ouvrage, il n’y avait plus sur le pont que huit ouvriers qui travaillaient à boucher des nids de poule. Ils n’ont pas eu le temps de fuir à temps. Ils sont tombés avec l'édifice qui s’est effondré comme un château de cartes en une poignée de secondes. Deux de ces ouvriers ont été repêchés dans l’eau, dont l’un grièvement blessé. Les six autres ont disparu…
Un bateau qui avait déjà eu un accident
Le bateau qui a provoqué la catastrophe, c’est un porte-conteneurs de 300 mètres de long, presque la taille de la tour Eiffel. Un cargo récent, le Dali, qui appartient à une société de Hong Kong, mais qui est exploité par un armateur de Singapour. Et pour ce voyage à destination du Sri Lanka, il était affrété par le géant danois Maersk.
Au moment du drame, des pilotes américains étaient à la manœuvre. Une panne électrique a provoqué une panne moteur qui a rendu le bateau incontrôlable. L'équipage a réagi selon les règles, c'est-à-dire en jetant les ancres pour ralentir le navire. Malheureusement, pas assez…
En 2016, le Dali avait déjà eu un premier accident. Il avait heurté un quai dans le port d'Anvers, en Belgique, sans faire de blessés mais en faisant des dégâts sur le quai et sur le bateau. Les accidents maritimes sont rares. Deux accidents pour le même navire, c’est encore plus rare…