RMC

"Pour moi, ça a été une surprise": artisan-taxi pendant 40 ans, Alain Griset est devenu ministre chargé des PME

Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, était l'invité de RMC ce jeudi et est revenu sur son parcours atypique.

6,3 millions de salariés travaillent au sein d'une PME en France. Et leur nouveau représentant au gouvernement est Alain Griset, qui a été nommé la semaine dernière ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises.

Plus de 9 entreprises sur 10 sont des PME en France, et Alain Griset, peu connu du grand public, connaît bien ce domaine puisqu'il a été lui-même artisan-taxi durant 40 ans au cours de sa vie professionnelle.

Il a commencé dès 18 ans comme téléphoniste pour une entreprise de taxi lilloise, après avoir loupé son bac. Puis il est resté artisan-taxi pendant 40 ans, une passion qu’il a transmise à son fils, lui aussi chauffeur.

"Je le prends comme un honneur et une responsabilité"

Invité de RMC ce jeudi matin (voir vidéo ci-dessus), Alain Griset explique avoir été surpris d'être appelé à tenir ces fonctions et se dit honoré de servir cette mission.

"Pour moi, ça a été une surprise, agréable. C’est aussi un signe que le Président a voulu donner à l’ensemble de ces entreprises. Le fait qu'il y ait un ministre issu de ce secteur est je pense une reconnaissance et un message qu'il a voulu faire passer.
Je le prends comme un honneur et une responsabilité. J’ai toujours eu dans mes parcours professionnels un volume de temps de travail très important donc ça ne va pas me changer. Je vais beaucoup m’y investir. Je crois connaître ce secteur même si je vais continuer à apprendre."

Durant sa carrière, il s'est fait remarquer au travers de 3 mandats à la tête de l’assemblée permanente des chambres des métiers de l’artisanat (CMA), et est devenu en 2017, président de l’Union des entreprises de proximité (U2P).

Opposé à Macron durant les manifestations des taxis contre l'arrivée d'Uber

Un parcours syndical qui détonne au sein des gouvernements de la Ve République, il ne sont que trois à avoir participé au pouvoir exécutif. André Henry en 1981, ancien dirigeant de la Fédération des instituteurs sous le gouvernement Mauroy devenu "ministre du Temps libre"; François Guillaume de la FNSEA en 1986 ministre de l'Agriculture sous le gouvernement Chirac et Jacques Chérèque passé de la CFDT ministre délégué chargé de la reconversion industrielle.

Il s’était aussi fait remarquer en 2015 en s’opposant frontalement à Emmanuel Macron, à l’époque ministre de l’Economie, dans la révolte des artisans taxis contre la plateforme Uber. Mais aujourd'hui il dit avoir mis de côté cet engagement et botte en touche. 

"Les taxis ne sont pas dans le spectre de mon périmètre, aujourd’hui ce sont des professions gérées par le ministère des Transports. Ce n’est pas aujourd’hui mon combat, je ne rejette rien, j’ai adoré cette profession, mais je n’en suis pas responsable aujourd’hui."

>>> Retrouvez ici l'interview complète d'Alain Griset dans RMC Direct

J.A.