Pourquoi 12% des Français ont honte de prendre l'avion

Oui à l'avion mais sans assumer. Selon une étude de la Chaire Pégase de Montpellier Business School consacrée à l'économie du transport aérien, "seulement 12% de ceux qui ont déjà pris l’avion dans leur vie déclarent ressentir de la honte lorsqu’ils utilisent ce moyen de transport", soit une "appréciation relativement faible des enjeux environnementaux liés au transport aérien" peut-on lire.
En attendant, les Français qui ont pris l’avion ces 12 derniers mois sont quand même prêts à faire des efforts en réduisant leur consommation d'avion: ils estiment réduire leur nombre de vols de 14,5% dans les cinq prochaines années. Et parmi les passagers qui ont pris l’avion moins d'une fois (un aller simple), 87% pensent réduire leurs vols.
Les Français sont-ils prêts à payer leurs billets plus cher ?
Autre point que relève l'étude, les Français se disent prêts à payer leur billet 15,6% plus cher pour voler avec une compagnie aérienne, à condition qu’elle utilise des innovations vertes soit un montant additionnel moyen compris entre 14 et 17 euros pour un billet à 100 euros.
Ces innovations vertes, ce sont des avions qui volent à l’hydrogène, avec des batteries électriques, avec des carburants plus propres, des designs nouveaux, ce qui est plutôt encourageant pour les compagnies qui pourront répercuter leurs investissements.