RMC
Transports

Pourquoi la SNCF met en vente 200.000 billets OuiGo à moins de 20 euros

placeholder video
La SNCF a mis en vente depuis 6h ce mercredi matin 200.000 billets OuiGo à moins de 20 euros. Sur le papier, ce sont des bonnes affaires, mais ce n'est pas sans intérêt pour la SNCF.

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et les bons plans aussi. Ce mercredi matin, depuis 6h, la SNCF organise une offre flash de rentrée. 200.000 billets OuiGo à moins de 20 euros sont mis en vente pour voyager un peu partout en France.

De quoi prolonger les vacances ou partir à la dernière minute. Premier arrivé, premier servi: ces 200.000 billets risquent de partir vite. Ils permettront de voyager jusqu'au 14 décembre vers toutes les destinations desservies par la marque low-cost de la SNCF, en TGV OuiGo, ou plus lentement sur ligne classique.

Le sud-ouest, la Bretagne, Lille, Strasbourg, Paris, les Alpes et la Côte d'Azur… Au total, 60 gares sont desservies. Ces billets à prix cassés sont en fait des produits d'appel. La SNCF souhaite remplir ses fameuses rames rose et bleu dans une période plus creuse. La compagnie espère aussi que les clients attirés par cette offre, mais arrivés trop tard, se rabattent sur des billets plus chers, donc lucratifs.

"Une logique de remplissage"

Avec 200.000 billets, c'est à peine 1% de l'ensemble des billets OuiGo vendus en une année.

"Avec cette opération, on est sur une logique de remplissage, car les coûts variables de la SNCF sont très faibles: faire rouler un train vide est quasiment aussi coûteux que faire rouler un train plein. Donc ces ventes flashs représentent autant de marge en plus pour la compagnie", explique Arnaud Aymé, spécialiste des transports chez Sia Partners.

L'offre OuiGo est seulement disponible pendant 48 heures.

Victor Joanin avec Guillaume Descours