RMC
Transports

Pourquoi les contrôles de police seront bientôt invisibles sur les applications de conduite

placeholder video
Les applications d'aide à la conduite permettent de signaler et de voir à l'écran les contrôles de forces de l'ordre sur notre trajet. Bientôt certains signalements seront bloqués par les applications, sur demande des forces de l'ordre, dans certains cas précis.

La fin des signalements des petits bonshommes bleus sur Waze ou sur Coyote... 

Un projet de loi doit être déposé d'ici le mois de décembre pour empêcher les automobilistes de signaler les contrôles routiers sur les applications de conduite, comme l'expliquent nos confrères du Parisien et dont nous vous parlions en juin dernier.

Il sera donc interdit de signaler la police dans plusieurs cas: terrorisme, alerte enlèvement mais aussi barrages de police pour contrôler les taux d'alcoolémies ou l'usage de stupéfiants. Les contrôles de vitesse ne sont en revanche pas concernés par le dispositif et les automobilistes pourront toujours signaler un radar fixe ou mobile.

Le texte devrait être soumis au Conseil d'Etat pour avis et devrait permettre d'occulter pendant une durée déterminée les messages d'alertes des conducteurs qui signalent une contrôle.

Un décret avait déjà été mis en place l'été dernier sous le nom d'"Harry Potter", en clin d'oeil à la cape d'invisibilité du jeune sorcier.

Anne Lavaud, déléguée générale de l'Association Prévention routière estime que ces applications créent une inégalité entre les automobilistes: "Il est urgent d'éviter toute impunité face à la loi. Et à partir du moment où seuls certains Français auraient accès à cette information, ce n'est pas efficace".

De leur côté, les syndicats de policiers et certaines applications se disent favorable à cette mesure déjà expérimentée en 2015. 

Nicolas Ropert avec Xavier Allain