RMC
Transports

Pourquoi les prix des véhicules électriques d'occasion sont en forte baisse

placeholder video
Le prix des véhicules électriques d'occasion est en baisse. Selon La Centrale, il a chuté de 17,4% en un an. Plusieurs raisons à cette baisse, la diversification du marché et le succès des petites citadines en font partie.

Si vous hésitez à acheter une voiture électrique, c'est le moment à condition de l'acheter d'occasion. Les prix des voitures électriques d'occasion sont en effet en forte baisse. Moins 17,4% en moyenne sur un an selon La Centrale.

Entre les rangées de voitures de cette concession automobile en Seine-et-Marne, Hopkins inspecte chaque détail de cette berline noire électrique. Il a décidé de l'acheter d'occasion. Neuve, elle coûte plus de 40.000 euros. Aujourd'hui, il économise 10.000 euros.

“Je crois qu’elle n’a pas pu 30.000 km. Donc 30.000 euros pour un véhicule de cette qualité-là, je trouve que ce n’est pas si cher que ça”, indique-t-il.

En moyenne, les voitures électriques d'occasion coûtent 4600 euros de moins que l'an dernier. Et une des raisons principales, c’est le marché se diversifie, avec le succès notamment des petites citadines. “On va avoir des baisses de prix sur trois ans de 40% en moyenne avec 15 à 20.000 km”, explique le concessionnaire Alexandre Pires.

Des doutes sur la durée de vie des batteries

Ce qui explique aussi la baisse selon lui, c'est la montée en gamme des voitures neuves. “Les technologies évoluent. Plus d’autonomie, moins lourdes, donc oui forcément on a des différences de prix”, appuie-t-il.

De plus en plus de clients se tournent donc vers l'électrique, mais certains sont encore frileux à cause des batteries, comme l'observe un autre concessionnaire, Walid Attigui.

“Les clients ne savent pas encore comment vont vieillir les batteries. C’est surtout ça la grosse inquiétude. Et ils ne savent pas encore non plus les prix des coûts de réparation de ces batteries-là”, assure-t-il.

Selon lui, c'est donc aussi pour compenser l'inquiétude des clients que les prix de l'électrique d'occasion sont si avantageux.

Lucas Nitzsche avec Guillaume Descours