RMC

Près d’un an après la mise en place des 80km/h, êtes-vous plus prudent sur la route? Ça fait débat sur RMC

RMC vous dévoile ce matin le 15e baromètre Axa Prévention du comportement des Français sur la route. Il en ressort une réelle prise de conscience des dangers liés à la très grande vitesse et à la forte alcoolémie. Mais en ce qui concerne les 80 km\/h, les résultats ne sont pas fameux.

Il y a quand même une demi bonne nouvelle. Parmi ceux qui ont répondu à ce baromètre, ils étaient 13% l’an dernier à se dire rassurés par une limitation à 80 km/h sur les routes secondaires. Ils sont cette année 20%. Demi bonne nouvelle donc, parce que, 20%, ce n’est pas un raz-de-marée de convaincu par la mesure, mais ils sont tout de même plus nombreux après un an de test à y voir des avantages comme cet automobiliste:

"80 sur les routes, je trouve que l'on consomme moins, on ne perd pas beaucoup de temps, c'est une question d'habitude. Si on repassait à 90, ce serait perturbant parce qu'on ne va plus trop savoir à quelle vitesse il faut rouler, on va aller trop vite et se faire avoir par des radars. Je mets le régulateur à 80, c'est pour la sécurité. J'ai des enfants donc si les gens roulent moins vite, pour mes enfants, ce n'est pas plus mal".

66% des Français roulent à 90 ou 100 sur les routes limitées à 80km/h

Le problème, c’est que cet automobiliste fait partie de la minorité de Français qui respecte la limitation. 66% déclarent rouler à 90 ou 100km/h sur les routes limitées à 80. Des excès de vitesse moins élevés que lorsque la limitation était à 90, mais beaucoup plus nombreux. Et donc beaucoup plus de comportements dangereux sur les routes puisque l’excès de vitesse reste la première cause des accidents mortels. Argument tout trouvé pour les présidents de départements qui ont souhaité revenir aux 90 km/h comme Christophe de Balorre, président du département de l’Orne:

"Nous étions opposés aux 80km/h pour des raisons de confort et de sécurité. Notre réseau est de très bonne qualité, dans le département, ici, rural par excellence, le 90km/h va permettre aux Ornaises et aux Ornais de se déplacer dans de bonne conditions de sécurité".

48 départements, ruraux pour la plupart, ont annoncé leur intention de revenir aux 90km/h sur les routes secondaires. Seuls 4 resteront à 80 : la Loire-Atlantique, le Rhône, les Ardennes et le Gard.

Matthieu Rouault