RMC

Quelles sont les voitures "préférées" des voleurs?

RMC
DUPIN QUOTIDIEN - RMC vous dévoile ce mercredi les résultats d’un Observatoire sur l’impact du confinement, ou plutôt des confinements, sur les vols de voitures en France.

C’est la 4e édition de l’Observatoire des vols Coyote, une société qui propose des solutions de récupération des véhicules volés. Et ce qui ressort c’est que les voleurs ont bien respecté eux aussi les périodes de confinement.

A chaque fois qu’on a été confiné, il y a eu moins de vols de voitures, et ça a été particulièrement le cas au mois d’avril avec une baisse de 75% ; et puis encore une baisse à l’automne mais moins importante.

Par contre entre les deux confinements il y a eu une reprise assez forte, c’est-à-dire que les voleurs ont en quelque sorte rattrapé le temps perdu. Mais au final si on regarde le bilan sur toute l’année il y a bien eu moins de vols de voitures, une baisse de 13%. Donc ce n’était pas une très bonne année pour nous, c’était pas non plus une très bonne année pour les voleurs.

Il y a quand même eu un vol toutes les 4 minutes en France donc ça reste très important.

Quelles sont les voitures préférées des voleurs ?

Et alors là c’est très clair: ce sont les SUV. Près de la moitié (46%) des voitures volées sont des SUV. Et particulièrement les SUV de marque française qui se revendent très bien à l’export, dans les pays de l’est et en Afrique.

Les deux tiers des SUV volés sont français et d’ailleurs ce ne sont pas forcément des marques premium mais plutôt des voitures de grande diffusion. Et puis il y a encore beaucoup de vols de citadines, plutôt des petites voitures urbaines et là c’est plutôt pour le marché des pièces détachées qui se revendent très bien sur internet.

Et évidemment les deux-roues ont toujours énormément de succès auprès des voleurs surtout les scooters puisque si vous avez un scooter vous avez une chance sur dix de vous le faire voler, et ça c’est assez stable les confinements n’y ont rien changé.

Les voleurs se sont adaptés à la technologie

80% des vols tous confondus sont électroniques aujourd’hui. La grande technique des voleurs c’est de répéter le modèle de la clé ou de brouiller les abords du véhicule ce qui fait que quand vous fermez à distance en fait la voiture ne se ferme pas.

C’est pour ça vaut mieux vraiment fermer à clé ou vérifier à l'oreille et à la vue que le véhicule est vraiment bien verrouillé. Surtout qu’une fois que la voiture a disparu ça devient très compliquée de la retrouver puisque les voleurs vont l’enfouir c’est-à-dire la dissimuler pendant quelques mois par exemple dans un parking sous terrain pour éviter sa localisation.

Marie Dupin (avec J.A.)