Quels seront les plusieurs projets d'autoroutes "arrêtés" dans les "prochaines semaines" ?

Les Français roulent en moyenne à 128 km/h sur autoroute. - Jeff Pachoud
“Plusieurs" projets d’autoroutes "arrêtés" dans les "prochaines semaines", a déclaré Cément Beaune, le ministre des Transports, ce mardi 26 septembre. "À l'heure de la planification écologique, on ne peut pas faire comme avant", a-t-il ajouté. Certains projets devraient être maintenus, comme celui de l’A69 entre Toulouse et Castres, mais d’autres seront donc stoppés… Mais lesquels exactement ?
Sept projets en danger
À ce jour, on peut s’interroger sur l’avenir de 7 projets d’autoroutes sur le territoire métropolitain. La plupart de ces projets sont des prolongations d’autoroutes, des liaisons entre deux autoroutes existantes ou des contournements d’agglomération.
C’est le cas pour l’A133-A134, soit 41,5 km entre l'A28 nord et la RD18e d’une part et d’autre part l’A13-A154. C’est plus simplement le contournement de la ville de Rouen. Mais cela fait l’objet d’une double opposition. D’abord celle d’association de riverains, mais aussi celle de la mairie de Rouen. Nicolas Mayer-Rossignol, le maire PS de la ville avec qui RMC a échangé par messages, a rappelé que “la ville (de Rouen) et la métropole se sont démocratiquement prononcées CONTRE ce projet”.
La liaison A154/A120 concernée
Tout proche, la liaison A154/A120 est aussi menacée. Il s’agit d’achever l’axe transversal Rouen-Orléans en reliant des morceaux de voie rapide déjà existants et en construisant des déviations à Chartres et Dreux. On note également des opposants pour l’A412 qui doit relier Machilly et Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) appelée aussi Autoroute de la Transchablaisienne. Des associations de défense de l’environnement se battent contre le projet, soutenu par certaines communes dont la ville de Genève.
L’amélioration de l’axe Nancy-Metz-Luxembourg appelé A31bis est aussi menacée. Tout comme l’élargissement de l’A63 entre Bordeaux et Arcachon par une autoroute à péage. Là encore, il y a une opposition de riverains et d’élus locaux dont le maire de Teich. Toujours dans le sud, mais plus à l’est, c’est le contournement d’Arles qui fait débat. L’objectif est d’alléger le trafic sur la RN113.
Des associations de défense de l’environnement y voient une atteinte contre la Camargue, rejointe par l’animateur Stéphane Bern qui a pris parti contre le projet.
Le maire Divers centre d’Arles, Patrick De Carolis, qui soutient lui l’autoroute, nous a confié “découvrir” les déclarations de Clément Beaune “ce matin”. Il déclare “partir à la pêche aux infos”, tout en précisant qu’à cette date, le projet “continuait d’avancer”.
Enfin, beaucoup moins de suspens pour l’A147 entre Limoges et Poitiers qui déjà presque aux oubliettes. Le ministre Clément Beaune ayant déclaré il y a quelques mois que c’était “un mauvais projet”. L’A147 qui fait aussi l’objet de l’opposition de la mairie verte de Poitiers.