Quels sont les risques en cas de défaut de contrôle technique ?
Les chiffres sont assez inquiétant. Selon le Conseil national des professions de l’automobile plus de 560.000 véhicules en circulation en France n’avait pas passé le contrôle technique au mois d’octobre.
Si une partie des conducteurs utilisant ces véhicules ont simplement oublié de passer le contrôle technique, selon Jean-Luc Moreau, expert automobile de RMC, il y a une fronde contre le nouveau contrôle technique, plus dur, plus sévère depuis mai 2018.
"Depuis le 1er juillet 2019, le contrôle de la pollution a été durci pour les diesels. Or, on sait que beaucoup de diesels circulent avec des dispositifs anti-pollution neutralisés. Évidemment, ces véhicules-là seraient recalés au contrôle technique, c’est pourquoi leurs propriétaires ne les emmènent pas", explique-t-il.
Une amende de 135 euros
Alors quels sont les risques si le contrôle technique n’est à jour ? Outre le fait que le risque principal reste l’accident, puisque le contrôle technique a pour objectif principal de vérifier que le véhicule n’est pas dangereux, le défaut de contrôle technique constitue une infraction passible d’une amende forfaitaire de 135 euros sans retrait de point. En revanche, le véhicule peut être immobilisé par les forces de l’ordre.
Dans ce cas, la police ou la gendarmerie délivrent une fiche de circulation provisoire qui permet d’aller passer le contrôle technique. "Dès lors, si le contrôle n’est pas effectué, ou les réparations faîtes, votre véhicule pourra être conduit en fourrière et dans le pire des cas, il pourra même être détruit", explique Jean-Luc Moreau.