RMC
Transports

Qui va payer les dégâts liés à la colère agricole? La Haute-Vienne s'inquiète d'une facture à 1 million

placeholder video
Le vice-président PS de la Haute-Vienne Stéphane Destruhaut assure sur RMC que la facture des dégâts liés à la voirie pourrait monter jusqu'au million d'euros. Il compte bien envoyer la facture à l'Etat.

Chaussées déformées, ornières, feux de paille réalisés sur la voirie et d'autres dégradations... Entre manifestations et blocages d'agriculteurs locaux et le passage du convoi de tracteurs parti d'Agen, la Haute-Vienne s'inquiète du règlement de la facture concernant les dégâts liés à sa voirie.

"Notre voirie départementale n'est pas adaptée aux passages massifs des tracteurs et poids-lourds (qui ont été déviés de l'autoroute fermée)", explique le vice-président PS de la Haute-Vienne Stéphane Destruhaut sur RMC.

Des dégâts qui ne sont pas encore évalués exactement mais Stéphane Destruhaut assure qu'on est sur "plusieurs centaines de milliers d'euros voire même jusqu'au million".

Témoin RMC : Stéphane Destruhaut - 02/02
Témoin RMC : Stéphane Destruhaut - 02/02
5:47

Qui va payer ?

Toute la question est: qui va payer les dégâts ? En toute logique ce devrait être les départements, mais Stéphane Destruhaut ne l'entend pas de cette oreille.

"Nous considérons que les départements en général ne sont en rien responsables de la cause de ce conflit et donc pour nous il serait logique que les frais soient engagés par l'Etat", plaide-t-il.

Il compte faire remonter la facture dans un premier temps au préfet, et n'exclut pas de s'adresser au Premier ministre.

D'autant que les dégâts pourrait s'amplifier au retour de la CR47 qui reprend la direction d'Agen. Stéphane Destruhaut leur demande simplement que leur retour se déroule de la façon "la plus simple possible".

> Suivez notre direct consacré au mouvement agricole

J.A.