Reconfinement: le stationnement va-t-il être gratuit?
C'est une question de Cécile qui vit à Cannes et qui doit rester garée dans la rue toute la journée: elle se demande si le stationnement sera gratuit comme pendant le premier confinement?
En fait tout dépend de la politique décidée par la commune.
Effectivement, pendant le premier confinement, la plupart des communes avaient rendu le stationnement gratuit. Ce ne sera pas forcément le cas cette fois-ci.
A Paris, par exemple, le stationnement visiteur et résidentiel restent payant, comme l’annonce la mairie sur son site internet. Pendant le premier confinement, la maire de Paris Anne Hidalgo avait justifié la gratuité "pour faciliter le travail des médecins, des infirmiers et des autres personnels de santé." La ville de Lyon ne reconduira pas non plus la gratuité du stationnement. Le maire de la ville considère que le confinement n’est pas total et que donc beaucoup de gens vont continuer à se déplacer pour aller travailler ou accompagner leurs enfants, et qu’il n’est pas nécessaire de remettre la gratuité. Il affirme aussi que la mairie a besoin de ces rentrées d’argent pour entretenir l’espace public.
D’autres villes en revanche reconduisent la gratuité
Et c’est une bonne nouvelle pour Cécile puisque c’est le cas de la ville de Cannes. Cécile pourra donc se garer devant chez elle sans craindre d'avoir une amende et sans avoir à mettre de l’argent dans le parcmètre.
Beaucoup d’autres villes ont déjà annoncé qu’elles feraient la même chose, notamment Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Perpignan…
Et puis certaines villes ont choisi une voie intermédiaire comme la ville de Caen où le stationnement restera payant mais... avec de la tolérance. C’est-à-dire que les agents seront invités à ne pas mettre d’amende en cas de dépassement des temps inscrits et à se concentrer sur les stationnements gênants.