Réforme des retraites: l'opposition dénonce le choix de Macron de renoncer à sa pension de Président, la majorité fait le service après-vente
En plein conflit social sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron a annoncé samedi qu'il renonçait à sa future pension de président de la République, plus de 5000 euros nets mensuels qu'il aurait pu toucher dès son départ de l'Elysée. Une annonce loin d'être anodine alors que la mobilisation contre le régime universel à point que le gouvernement veut mettre en place se poursuit.
Démagogie pour les uns, opération de communication pour les autres. À droite comme à gauche, la décision d'Emmanuel Macron a fait réagir. À commencer par Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise: "Je demande aux gens qui m’écoutent de bien comprendre la part de démagogie qu’il y a dans cette façon de parler. Qu’est-ce que cela veut dire ‘je renonce à ma retraite ?’ Que tout le monde peut le faire ? Je pense qu’il a des revenus personnels tellement important qu’il peut se passer de 6000 euros par mois", a lancé le député dimanche sur BFMTV.
Incidence infime sur les comptes de l'Etat
Dans la majorité, on faisait hier le service après-vente sur les réseaux sociaux: "Je ne vois pas qui peut reprocher cette mesure. Qu’elle arrive au moment du débat c’est bien normal. Quand on parle de régime universel il faut qu’aucune catégorie ne soit en dehors. L’objectif ce n’est pas un objectif médiatique, c’est seulement une décision de justice", a justifié Jacques Maire député marcheur des Hauts-de-Seine, refusant toute polémique.
Une décision de justice dans un contexte explosif et qui n'aura qu'une incidence infime sur les comptes de l'Etat. Selon Le Parisien, un nouveau mécanisme de retraite va être mis en place pour les chefs de l'Etat. Emmanuel Macron ne renoncera donc pas totalement à toucher une retraite mais d'adapterait ainsi au régime universel.