RMC

Renault dit miser sur les voitures reconditionnées: comment ça va fonctionner?

DUPIN QUOTIDIEN - Dans une interview accordée jeudi au Parisien le directeur général de Renault a affirmé qu'il misait beaucoup sur le reconditionnement de voitures. Qu'est-ce que c'est?

Pour l'instant c'est surtout en projet. Un projet effectivement de Renault qui date de quelques mois. C'est l'usine bien connue de Flins dans les Yvelines qui va devenir une sorte de ReFactory c'est à dire une usine qui aujourd'hui assemble des voitures neuves. mais bientôt ce sera fini. L'usine sera dédiée au reconditionnement.

Alors c'est quoi du reconditionnement ? C'est le même principe que pour les téléphones c'est à dire que Renault va reprendre des voitures de moins de 5 ans, leur refaire une beauté et les revendre "comme neuves".

D'ailleurs le "remanufacturing" ça existe déjà. Par exemple le site Aramis Auto propose des voitures dites reconditionnées qui ont en fait été contrôlées et sur lesquelles les pièces d'usure ont été remplacées, la carrosserie repeinte si nécessaire. En fait c'est un mot un peu moderne pour dire qu'on retape une voiture avant de la revendre.

Finalement c'est vieux comme le monde 

C'est surtout une façon pour Renault de reconquérir le marché de l'occasion. Il y a plus de 6 millions de voitures d'occasion vendues chaque année en France pour 4 millions de transactions c'est du particulier à particulier.

Donc comme en ce moment c'est très difficile pour les constructeurs qui ont du mal à vendre des voitures neuves ils essaient de remettre la main comme ils peuvent sur ce marché de l'occasion qui leur échappe en grande partie.

4.600 postes doivent disparaitre chez Renault d'ici 2024

Et d'ailleurs on voit bien que Renault tente au fond surtout de se réinventer puisqu'il y aura aussi dans l'usine de Flins ce qu'on appelle du rétrofit c'est à dire la conversion de véhicules thermiques en voitures électriques, mais aussi du recyclage de batteries.

Bref tout un écosystème organisé autour de la 2e vie aux voitures. Et puis derrière tout ça il y a aussi un gros plan de suppressions d'emplois puis 4.600 postes doivent disparaitre chez Renault d'ici 2024 dont plusieurs centaines dans l'usine de Flins.

Marie Dupin (avec J.A.)