RMC

Que faire en cas de panne sur l'autoroute?

Prudence pour ce week-end de chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens. Notre expert auto, François Allain, vous explique comment réagir en cas de panne ou d’accident.

Protéger, alerter et secourir: trois règles d’or en cas de panne ou d’accident. En ce week-end de chassé-croisé, le trafic est très dense et le risque d’accident est très fort. Alors, il est nécessaire de connaître quelques règles simples en cas de problème sur la route.

Se mettre en sécurité

Si votre voiture est encore en état pour rouler quelques mètres, il faut se garer dès que possible sur la bande d’arrêt d’urgence.

"Première des choses à faire: garder son calme. Pour se garer sur la bande d’arrêt d’urgence il faut se mettre le plus collé possible du rail de sécurité. Les passagers situés à droite dans le véhicule, sortiront dans ce cas de l’autre côté".

Prévenir les autres automobilistes

Une fois garer, les passagers doivent se positionner de l’autre côté du rail de sécurité, le plus éloigné possible de la route. Pensez aussi à couper le moteur, à mettre les warnings et à installer le triangle de signalisation.

"Dans toutes les voitures il y a un gilet de sécurité et un triangle de signalisation donc on met le gilet et on positionne le triangle. Quand on roule à 70 km/h il faut 50 mètres pour s’arrêter donc il ne faut pas installer le triangle à 3 mètres de votre voiture, ça ne sert à rien. Théoriquement le triangle doit se trouver à 100 ou 150 mètres avant la voiture. L’un des passagers peut aussi rester près du triangle pour faire signe aux autres voitures de ralentir".

Evidemment, dernière chose à faire: se servir de son téléphone ou des téléphone d'urgence pour contacter une dépanneuse.

Le Grand Rush (avec Caroline Petit)