Retraites: plusieurs actions prévues pour la "journée de la colère cheminote"

La CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots appellent à une "journée de la colère cheminote" (illustration). - AFP
Peu de perturbations sont prévues à la SNCF jeudi pour la "journée de la colère cheminote", mais des actions devraient quand même être menées.
Cette journée de mobilisation, proposée par les quatre syndicats représentatifs de la SNCF, la CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots, doit être "une étape de préparation" avant les manifestations du 1er mai.
Les gares seront, logiquement, les points névralgiques de ces actions coups de poing menées partout en France.
La gare de Foix, en Ariège, bloquée
À Paris, c'est la Gare de Lyon qui est ciblée. En effet, une assemblée générale doit s'y tenir à 11h et certains syndicats envisagent ensuite d'envahir temporairement les voies.
À Foix, en Ariège, aucun train ne circulera jusqu'à la mi-journée car les cheminots ont décidé de bloquer la gare.
L'ambiance sera plus détendue à Bordeaux, où les syndicats organiseront un barbecue sur le parvis, pour rencontrer et débattre avec les usagers.
"Une grosse surprise" dans la capitale
Les mobilisations dépasseront toutefois les enceintes ferroviaires. À Châteauroux, un rassemblement doit perturber la visite de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui doit venir superviser le centre de tir sportif, qui accueillera les épreuves olympiques.
Enfin, dans la capitale, Sud Rail annonce "une grosse surprise". Le syndicat prévoit d'investir les locaux d'une grande entreprise, comme ils l'avaient déjà fait jeudi dernier, en envahissant le siège de LVMH.