RMC
Transports

Scandale des airbags Takata: tout ce qu'il faut savoir des rappels des Citroën C3 et DS3

placeholder video
Nouvel épisode dans le scandale des airbags Takata. L'UFC Que Choisir annonce ce mercredi matin porter plainte contre Citroën alors que le constructeur étend sa campagne de rappels à toute l'Europe. Cela concerne les C3 et les DS3. Et la première vague va commencer dès la fin du mois.

Nouvel épisode dans le scandale Takata, ces airbags défectueux qui auraient coûté la vie à une quinzaine de personnes en France. Des airbags avec lesquels les automobilistes continuent peut-être de rouler d'ailleurs. La campagne de rappels se poursuit et cette fois-ci, c'est Citroën qui, après l'Espagne, le Portugal, l'Italie ainsi que le sud de la France, étend désormais ses rappels à toute l'Europe. Cela concerne les Citroën C3 et les DS3.

Takata, c’est le nom de ce fabricant japonais d’Airbags. L’affaire remonte au moins à 2014 et a causé la faillite du sous-traitant en 2017. C’est dire si les constructeurs ont mis du temps à réagir. Les premiers scandales avec Takata émergent d’ailleurs aux Etats-Unis dès les années 2000, sur une autre génération d’Airbags. Il a même été démontré que le fabricant avait falsifié des résultats de tests pour éviter des rappels. Sur cette affaire-ci, il y a aussi eu des rappels en concession de Volkswagen, Nissan, Toyota ou encore BMW.

Au total, 98.000 véhicules rappelés, dont 73.000 en France. Au nord de la France cette fois-ci. Des C3 et DS3 fabriquées entre 2009 et 2017. Si vous êtes concerné, vous devriez recevoir un courrier. Et si le doute subsiste, il suffit de se munir de son numéro d'identification qui figure sur les papiers du véhicule et de le renseigner sur le portail Citroën.

À noter que les véhicules aux airbags défectueux pourront continuer de rouler en attendant une réparation. "C'est inconscient", dénoncent les avocats des victimes. "Citroën continue de mettre en danger les consommateurs", s'offusquent-ils.

L'UFC que Choisir demande une commission d'enquête parlementaire

Les risques sont minimes dans les régions du Nord, se défend le constructeur pour qui les airbags Takata sont plus prompts à exploser avec la chaleur et l'humidité.

Une justification insuffisante pour l'UFC-Que Choisir qui a décidé de porter plainte contre Stellantis pour “pratiques commerciales trompeuses”, “tromperie aggravée” et “mise en danger de la vie d'autrui”...

L'association demande également une commission d'enquête parlementaire précise. “Manifestement, les campagnes de rappel ont été lancées trop tardivement. ces campagnes auraient du êtres mises en place bien en amont justement pour éviter ces issues dramatiques qu’on connaît aujourd’hui. Il y a énormément de questions qui se posent encore dans ce dossier. Il faut qu’on puisse y répondre pour que ça ne se reproduise plus et pour que le consommateur puisse disposer des réponses dont il a besoin puisque depuis le début il est assez malmené en fait autant par les constructeurs que par les pouvoirs publics”, appuie Magali Buttard, responsable du service juridique chez UFC-Que Choisir.

Un problème bien connu

Pour comprendre les problème que pose ces airbags prenont deux exemples. En 2023, un conducteur est percuté par une voiture, sa Citroën C3 déclenche son airbag. L’automobiliste est saisi d’une douleur à l’épaule. "C’est comme si j’avais pris une balle", racontera-t-il. Et pour cause, les médecins retrouveront un objet métallique de 2 cm dans son épaule.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Le dossier compliqué par Matthieu Belliard : Airbags défectueux, Citroën étend son rappel à l'Europe - 22/01
2:48

Sur les modèles Takata, les Airbags gonflent bien, mais ils contiennent des cristaux de nitrate d’ammonium. Ces cristaux qui se transforment en gaz particulièrement instable. La capsule qui les contient éclate. Par ailleurs, la capsule Takata qui contient les cristaux, n’est pas étanche. Elle résiste mal à l’humidité et aux variations de température. C’est pourquoi on a recensé de nombreux incidents en Outre-Mer.

Depuis 2016, au moins 15 personnes ont perdu la vie à cause de ces défaillances des airbags Takata. La moitié au volant de Citroën C3. Les autres conduisaient des DS, Mazda, Toyota, Ford ou Volkswagen.

Inès Zeghloul et Matthieu Belliard avec Guillaume Descours