SMS, téléphone, mails: quand la voiture devient le danger numéro 1 au travail
Quand la voiture devient un bureau roulant... Alors que la France se déconfine un peu plus cette semaine, c'est aujourd'hui que débute la semaine de la sécurité routière en entreprise. Objectif: sensibiliser les salariés aux dangers que représente la route pendant leurs déplacements professionnels.
Or, selon une vaste étude menée par IFOP pour les assurances MMA, il apparait clairement que la route est la première cause de mortalité au travail. Chaque année, les accidents de la route conduisent à 6 millions d'arrêt de travail, soit un coût de 725 millions d'euros pour les entreprises.
En cause, le comportement des salariés derrière le volant. En clair: notre voiture est devenue en quelque sorte le prolongement de notre bureau. On y passe du temps et, même si c'est interdit, on utilise notre téléphone au volant pour appeler un client ou répondre à une demande de notre supérieur.
Dans cette étude, trois salariés sur quatre déclarent par exemple recevoir ou passer un coup de fil en roulant. Plus de la moitié disent lire un SMS et un tiers des sondés consultent leurs mails sur la route.
Des comportements très dangereux qui ne se sont pas arrangés avec le confinement: avec des routes moins encombrées, les salariés ont roulé plus vite que d'habitude et ont utilisé encore davantage leurs smartphones.
* Étude réalisée en avril 2021 par l’Ifop pour MMA auprès de 511 personnes effectuant des déplacements professionnelsau moins une fois par mois et 251 entreprisesde moins de 50 salariés.
>> A LIRE AUSSI - Il meurt dans un accident de la route: sa femme... et sa maîtresse indemnisées