RMC
Transports

SNCF: critiquée sur l'état de ses trains, la direction des TGV Ouigo répond aux syndicats

placeholder video
Critiqués par les syndicats, les TGV Ouigo ne souffrent d'aucun problème majeur assure la direction qui reconnaît seulement des problèmes d'hygiène sur certains trains et promet des mesures en la matière.

Alerte sur les trains Ouigo, les TGV à bas coût de la SNCF. Les syndicats tirent la sonnette d'alarme concernant leur fiabilité en termes de sécurité mais aussi l'hygiène de ces rames low-cost, dont les toilettes sont parfois condamnés et où les voitures peuvent abriter cafards et punaises de lit.

Face aux accusations des syndicats sur les conditions d'hygiène, le directeur général de Ouigo Jérôme Laffon reconnaît "des problèmes" et promet un renforcement des opérations de nettoyage:

"Nous allons renforcer les opérations de nettoyage à quai et améliorer la prestation à bord, en circulation", assure-t-il à plusieurs médias dont RMC.

Les cafards des cas "assez rares"

Jérôme Laffon assure qu'il n'y a eu aucun cas de punaises de lit et explique que les signalements "assez rares, deux par mois à tout casser", de la présence de cafards sont immédiatement traités.

"Désormais, il y a un passage systématique à quai (on passe de 4 à 6 personnes dans les gares), et nous allons apporter aux nettoyeurs à bord de nouveaux outils. Une personne en circulation c'est suffisant", poursuit Jérôme Laffon.

Sur le volet de la sécurité le directeur général de Ouigo assure que les règles de maintenant sont les mêmes que pour l'ensemble des TGV. "Il est totalement faux de considérer que les rames mettent en insécurité les voyageurs et agents".

L'invité de Charles Matin : Ouigo, des "épaves" sur nos rails ? - 07/01
L'invité de Charles Matin : Ouigo, des "épaves" sur nos rails ? - 07/01
6:43

"En aucun cas on ne fait de la qualité low-cost"

Un syndicaliste de la SNCF assure ce mardi sur RMC qu'un problème d'essieu en novembre dernier a nécessité une intervention de sécurité: "Si la rame avait été laissée en circulation avec l’essieu dans cet état, le risque, c’est qu’il y ait une rupture de l’essieu et que le train ne s'affaisse et déraille".

Une fausse accusation pour le DG de Ouigo qui tacle "une méconnaissance du dossier": "Il y a un amalgame concernant différents évènements. Il y a une méconnaissance détaillée du dossier".

Chaque année, les trains Ouigo transportent 25 millions de voyageurs: "Ouigo est à l'équilibre mais en aucun cas on ne fait de la qualité low-cost", conclut Jérôme Laffon, qui assure que le nombre de rames Ouigo passera de 38 à 50 d'ici début 2027.

Guillaume Dussourt avec Victor Joanin