RMC
Transports

"On reconnaît le déni habituel de la SNCF": les syndicats alertent sur l'état des Ouigo

placeholder video
Trois syndicats de la SNCF alertent sur la fiabilité et aussi sur l'hygiène des trains Ouigo. Ces rames sont empruntées par 25 millions de voyageurs l'année dernière. Mais de plus en plus de problèmes sont recensés.

Les trois syndicats de la SNCF alertent sur la fiabilité et aussi sur l'hygiène des trains Ouigo. Ce sont les trains low-cost de la SNCF empruntés par 25 millions de voyageurs l'année dernière. Et de plus en plus de problèmes sont recensés.

Des trains dont l’ensemble des toilettes sont condamnées, des problèmes d’hygiène avec notamment la présence de nuisibles: cafards, punaises de lit. Des portes d’accès défaillantes, ce qui peut poser des problèmes de sécurité en cas d’évacuation et parfois pire encore.

La sécurité "priorité absolue"

Axel Persson, délégué syndical CGT à la SNCF, était l'invité ce mardi 7 janvier au matin de RMC et confirme que les situations alarmantes se multiplient ces derniers temps.

"On arrive un peu au bout du modèle qu'était celui de Ouigo, c'est à dire de faire rouler un nombre restreint de rames : il n'y en a que 38 au niveau national à faire rouler un maximum, en réduisant au maximum la maintenance et le nettoyage des rames", illustre-t-il.

Il raconte notamment ce qu'il s'est passé fin novembre dans un train. "Un agent SNCF qui voyageait à titre privé dans le train a constaté à l’ouïe que le bruit que faisaient les essieux dans la rame dans laquelle il se trouvait n’était pas normal. Heureusement qu'il était là : il y a eu une intervention qui a eu lieu le lendemain, je crois et il s’est avéré que l’essieu était sévèrement endommagé.

"Si la rame avait été laissée en circulation avec l’essieu dans cet état, le risque, c’est qu’il y ait une rupture de l’essieu et que le train ne s'affaisse et déraille, notamment s’il est lancé à pleine vitesse", raconte-t-il.

"Tout ça met en émoi le personnel de Ouigo qui appelle la direction à agir immédiatement pour dire que la maintenance doit être effectuée", souligne Axel Persson.
L'invité de Charles Matin : Ouigo, des "épaves" sur nos rails ? - 07/01
L'invité de Charles Matin : Ouigo, des "épaves" sur nos rails ? - 07/01
6:43

"On reconnaît bien le déni habituel de la SNCF"

Selon lui, il y a autant d’incidents recensés ces trois derniers mois que sur l’ensemble de ces deux dernières années.

La SNCF-Voyageurs affirme de son côté que "la sécurité des voyageurs et des agents est une priorité absolue. Jamais aucun risque n’est pris en la matière", assure le groupe, sans pour autant apporter de détails sur la question de l’essieu défaillant évoqué par la CGT.

"On reconnaît bien le déni habituel de la SNCF quand des critiques sont formulées à son égard, pas que sur la sécurité", tacle le délégué CGT.
Romain Houg avec Guillaume Descours