SNCF: pas d'appel à la grève pour les fêtes de fin d'année

A moins d'un mois du début des vacances scolaires, il n'y a pas de menace de grève à la SNCF. Le syndicat Sud-Rail a décidé de ne pas appeler à la grève pour les fêtes de fin d'année. Ses adhérents ont voté "non" à une très large majorité. C'est notamment le refus de se mobiliser seul qui a compté, alors que la CGT ne souhaite pas y aller non plus.
Après les négociations salariales au sein de la SNCF, Sud-Rail avait envoyé un courrier aux trois autres gros syndicats pour les inviter à construire "une puissante mobilisation" à la fin de l'année. Mais deux d'entre eux avaient donné leur accord à la direction, qui a proposé une augmentation moyenne des salaires de 4,6% pour l'année 2024, dont 1,8% d'augmentation générale.
Rendez-vous en janvier
Les syndicats de la SNCF, qui se sont réunis ce mardi, ont prévu de se revoir au mois de janvier pour envisager un mouvement sur les salaires. Une lettre doit aussi être adressée à la direction de la SNCF pour exiger l'ouverture de négociations annuelles obligatoires (NAO) pour l'année 2025 dès le premier trimestre 2024.
Enfin, les syndications et la direction de la SNCF ont débuté les négociations sur la question des compensations financières en échange du décalage des congés estivaux pendant la durée des Jeux olympiques de Paris, l'été prochain. Avec un nouveau rendez-vous prévu début janvier.