SNCF: pourquoi la LGV Paris-Lyon est fermée pour ce week-end du 11 novembre

Il faudra être un peu plus patient si vous vous déplacez en train sur l'axe sud-est ce week-end. La ligne grande vitesse (LGV) qui relie Paris à Lyon va être fermée pendant quatre jours, du samedi 9 au mardi 12 novembre, afin d'effectuer des travaux de modernisation. Seuls 30% des TGV rouleront par rapport à un week-end normal sur tout l'axe sud-est, et en empruntant la ligne classique entre Paris et Lyon.
Conséquence: il faut donc prévoir "un allongement important du temps de trajet", qui sera multiplié par deux. Rallier Lyon depuis Paris prendra 4h30 au lieu de 2h, Paris-Marseille durera 7h30 au lieu de 3h et Paris-Grenoble 6h au lieu de 3h.
57.000 fils vont être débranchés
Casque sur la tête et mains dans les fils, Eric Pingeon se tient prêt. Il est à la tête des travaux sur la ligne. Concrètement, ce sont des postes de contrôles de vitesse tout neufs qui vont être installés afin de mieux contrôler la circulation.
"Avant, l'espacement des TGV était beaucoup plus grand. Avec la nouvelle technologie, on peut les faire se rapprocher. Le TGV qui est devant dit 'je suis à cet endroit', via les réseaux. C'est un peu le même système que sur nos téléphones portable", explique-t-il auprès de RMC.
Le même système, mais pas le même prix. C'est près de 820 millions d'euros et un travail d'orfèvre. "Ce sont 57. 000 fils tout le long de la LGV qu'on va débrancher, rebrancher, esssayer un par un pendant quatre jours", explique Kian Gavtache, responsable des grands projets SNCF Réseau.
L'interruption d'une ligne à grande vitesse aussi importante (la plus fréquentée d'Europe) pendant quatre jours complets est une première mondiale, d'après SNCF Voyageurs.
Objectif: un train tous les trois minutes d'ici 2030
A quelques mètres des rails, Kian Gavtache assure que ça vaudra le coup. Aujourd'hui, 13 trains circulent par heure. "D'ici 2030, notre ambition est que cela passe à 16 trains par heure". Ce sera l'équivalent d'un train toute les trois minutes, au lieu de cinq actuellement.
Aucun Nantes-Lyon, Lyon-Rennes, Le Havre-Marseille ou encore Lille-Marseille ne roulera du samedi 9 au mardi 12 novembre inclus. A noter également que les travaux empêcheront la desserte de six gares sur l'axe sud-est: Le Creusot-Montceau-Montchanin TGV, Mâcon-Loché TGV, Lyon Saint-Exupéry TGV, Valence TGV, Montpellier-Sud-de-France et Nîmes-Pont-du-Gard.