Succès commercial, fuselage fragile: tout savoir du modèle 787 Dreamliner de Boeing qui s’est crashé en Inde

Un Boeing 787 Dreamliner de Qatar Airways (Photo d'illustration) - ADRIAN DENNIS
Le crash de l'avion de la compagnie Air India jeudi est le tout premier pour un Boeing 787 Dreamliner, a déclaré une source proche du dossier à l'AFP, confirmant des bases de données consultées par l'AFP.
L'appareil, qui s'est écrasé après son décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, et avait comme destination l'aéroport londonien de Gatwick, est un long-courrier entré en service en 2011, pouvant transporter entre 248 et 330 personnes maximum.
Succès commercial
"Nous sommes en contact avec Air India concernant le vol 171 et nous nous tenons prêts à les soutenir", a indiqué Boeing dans un message transmis à l'AFP. "Nos pensées vont aux passagers, à l'équipage, aux premiers intervenants et à toutes les personnes concernées", poursuit l'avionneur.
L'avionneur américain avait qualifié ce programme de "gros-porteur qui s'est vendu le plus rapidement de toute l'histoire de l'aviation".
Mis en service en octobre 2011 par la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA), le 787 a depuis été adopté par plus de 80 compagnies aériennes à travers le monde. Caractéristique principale de cet avion, son fuselage composé à 50% de matériaux composites, l'allégeant et lui permettant en théorie de réduire de 20% sa consommation de carburant.
Plusieurs incidents
Fleuron du constructeur américain, sa production a toutefois été suspendue à plusieurs reprises entre 2020 et 2022 pour des problèmes d'assemblage sur ces fuselages justement.
En août 2024, 737 Boeing 787 ont du être inspectés, au niveau des sièges des pilotes, après qu'un appareil avait brusquement piqué du nez en mars de la même année, blessant 50 passagers lors d'un vol reliant Sydney (Australie) à Auckland (Nouvelle-Zélande).
Conséquence directe du crash de ce jeudi, le cours de l'action de Boeing s'est effondré et dévissait de 5,02% à l'ouverture de la bourse Wall Street.
"Aucun survivant"
Parmi les personnes à bord de l'appareil figuraient 169 Indiens, 53 Britanniques, sept Portugais et un Canadien, selon Air India.
"Il n'y a apparemment aucun survivant", a déclaré à l'AFP le chef de la police de la ville, GS Malik, qui a également fait état d'autres victimes sur le site de la catastrophe.
L'appareil avait décollé à 13H39 locales (08H10 GMT) pour l'aéroport de Gatwick, au Royaume-Uni, selon les premiers détails livrés par la direction générale de l'aviation civile indienne.
Il a presque aussitôt émis un appel de détresse avant de s'écraser "hors du périmètre de l'aéroport", a-t-elle précisé, sans donner d'autres détails sur les circonstances de l'accident.
La première catastrophe aérienne en Inde depuis 15 ans
Ahmedabad, la principale ville de l'Etat du Gujarat en Inde, compte environ huit millions d'habitants. Son aéroport international, le septième plus fréquenté du pays, est situé au milieu d'une zone résidentielle densément peuplée.
La dernière catastrophe aérienne dans le pays remonte à 2010, quand un avion de la compagnie Air India en provenance de Dubaï s'était écrasé à l'atterrissage à Bangalore, dans le sud de l'Inde, faisant 158 morts tandis que huit personnes avaient réussi à s'extraire de la carcasse de la carlingue.