RMC

Système de comptage des jours de grève: la CFDT va assigner la SNCF devant la justice

La CFDT et la SNCF ont ouvert un conflit concernant la comptabilisation des jours de grève. Le syndicat dénonce des abus et assigne la compagnie ferroviaire en justice.

Le bras de fer entre les syndicats et la direction de la SNCF va prendre une tournure judiciaire. Les deux parties ne sont pas d'accord sur le décompte des journées de grève. La CFDT va assigner en milieu de semaine la compagnie ferroviaire devant le Tribunal de grande instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Depuis le début de la contestation, les ressources humaines de la SNCF considèrent la grève, même si elle est réalisée de manière intermittente, comme un seul et même mouvement. Conséquence, les repos inclus dans la période de grève, sont décomptés de la feuille de paie. Ce qui implique des rémunérations plus basses pour les cheminots grévistes.

Pépy: "Les jours de repos sont payés lorsque des jours de travail ont existé"

Par exemple, un cheminot fait grève pendant 6 jours, au final 8 jours lui seront retenus, et cela a bien sûr un impact direct sur son salaires. La direction veut casser le mouvement en frappant les grévistes au portefeuille selon les syndicats.

La CFDT va donc saisir la justice en urgence et demander des dommages et intérêts. De son côté le PDG de la SNCF est très clair: "Les jours de repos sont payés lorsque des jours de travail ont existé", a justifié Guillaume Pepy.

Jean-Baptiste Bourgeon