Téléphone au volant: vers un retrait de permis en cas de double infraction

Téléphoner au volant pourrait désormais être plus durement punis en cas de double infraction. La Loi d’orientation des mobilités, actuellement en discussion en commission mixte paritaire prévoit la suspension du permis de conduire quand un automobiliste commet une infraction alors qu’il téléphone au volant.
Par exemple, si un automobiliste est interpellé parce qu’il fait un franchissement de ligne blanche, qu’il grille un feu rouge ou encore s’il dépasse la vitesse autorisée, avec en plus son téléphone en main, alors son permis sera immédiatement suspendu.
"Vous oubliez de mettre votre clignotant, ce qui est très fréquent chez les personnes qui téléphonent au volant, et bien l’association de ces deux infractions permettra aux forces de l’ordre d’immédiatement retenir votre permis de conduire", explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.
Inquiétude des automobilistes
Une mesure qui inquiète forcément les automobilistes qui utilisent leur téléphone en conduisant. "Je crains pour mon permis dans les jours et les mois à venir", témoigne l’un d’entre eux.
Cette mesure a pour but de lutter contre l’utilisation du téléphone en voiture alors qu’une étude Axa révèle que 70% des automobilistes reconnaissent utiliser leur téléphone au volant.
"Le problème du téléphone, c’est que pour le moment les gens n’ont pas l’impression de faire quelque chose de dangereux. Au téléphone maintenant, ils reçoivent du son, de l’image, c’est beaucoup plus distracteur qu’avant", indique Jean-Pascal Assailly, spécialiste des comportements au volant.
La mesure serait possiblement applicable d'ici fin 2019.