Tempête Caetano: "On a passé la nuit dans la voiture", des automobilistes bloqués sur des autoroutes

Nuit galère pour de nombreux automobilistes, dans l’ouest et l’est de la France. Le passage de la tempête Caetano, avec plusieurs centimètres de neige de la Manche à l’Alsace, a provoqué de grosses difficultés sur certaines autoroutes. A proximité de Montbéliard (Doubs), 800 camions et une centaine de véhicules légers se sont retrouvés bloqués cette nuit sur l'A36, entre 20h et 3h du matin. En fin de nuit, la situation évoluait très lentement et il restait une quarantaine de poids lourds.
Cadre dans la restauration, Morgan fait partie de ces naufragés de la route dans le Doubs. "Je suis bloqué depuis hier soir, 19h30, raconte-t-il ce vendredi matin sur RMC. C’est du n’importe quoi. Les poids lourds se mettent sur les trois voies et ils sont en travers. Je suis bloqué au moins jusqu’à 10h ce matin. Les poids lourds sont interdits de rouler jusqu’à 10h, et comme il y en a partout, on ne pourra pas rouler. J’ai dormi une heure ou deux. Je suis à 280 km de chez moi, j’habite dans l’Ain. On va éviter de s’endormir et de faire des tonneaux. Ce qui est grave, c’est que dès qu’il y a 3 cm de neige en France, personne n’est capable de gérer."
A l’ouest aussi, la neige a rendu la circulation très difficile. L’A28 est bloquée autour de Gacé (Orne). "Je suis parti de Lille à 18h hier, explique Thierry, directeur commercial, dans Apolline Matin. Sur Rouen, tous les camions étaient déjà garés sur l’autoroute. Et entre Rouen et Le Mans, c’était complètement bloqué, il y avait des kilomètres de voitures. On a passé la nuit dans la voiture. On allume et on éteint le moteur, et on passe la nuit comme ça, sans information. On était en pleine campagne, à 90 km du Mans. Ils nous ont déviés sur une station-service à un moment donné en nous disant d’attendre une heure parce qu’il y avait un accident. On a attendu une heure et les voitures sont toutes reparties. Quelques kilomètres après, on était en rade et on a attendu toute la nuit."
"Mais dans les voitures, ils étaient gelés"
Vincent, chauffeur poids lourd qui est bloqué sur l’A28, se doutait qu’il y aurait des difficultés. "Je suis bloqué depuis 20h20 hier soir, dans le sens Le Mans-Rouen, témoigne-t-il. Tous les camions étaient arrêtés parce que la route était totalement verglacée. Il y a un patrouilleur qui est passé à 5h, cette nuit, qui m’a dit que j’allais pouvoir repartir. J’ai redécollé à 6h et 13 minutes après, au niveau de l’échangeur de Gacé, on était re-bloqué. J’ai somnolé sur l’A28. En dormant sur les voies, on a toujours peur d’être percuté, donc on dort sur une oreille. Là, on est de nouveau bloqué. Depuis 20h, il n’y avait aucune information."
"Au prix de l’autoroute Le Mans-Rouen pour les poids lourds, c’est quand même aberrant, ajoute Vincent. C’est 180 km et presque 200 euros pour les poids lourds. Il n’y a aucune saleuse, aucune information. Dans les camions, on a le confort, le chauffage. Mais dans les voitures, ils étaient gelés. Je me doutais que ça allait bloquer dans la côte de Gacé, ça n’a pas manqué." D’autres perturbations sont signalées dans le Loiret, autour d’Orléans, sur l’A10. Et en Île-de-France, l’A6B et la N104 sont fermées.