RMC
Transports

Temps gagné, bouchons, paiement... Quel bilan pour le péage en flux libre sur les autoroutes A13-A14?

placeholder video
Depuis un an, l'A13 et l'A14 testent les péages en flux libre. L'expérimentation s'avère positive selon la Sanef qui annonce une baisse des bouchons et peu d'infractions constatées.

Un an après la disparition des barrières de péages au profit du flux libre sur les autoroutes A13 et A14, la Sanef a livré son premier bilan mardi. Entre Paris et Caen, les automobilistes doivent désormais payer leur péage dans les trois jours suivant leur passage sous les portiques au-dessus des voies.

Moins de bouchons et peu d’infractions, le péage à flux libre tiendrait bien ses promesses selon la société d'autoroutes, et même concernant le paiement des usagers. Sur 54 millions de passages, 94% des automobilistes ont payé spontanément. Les autres reçoivent un rappel, avec majoration, et seuls 3% restent en infraction.

Vers une généralisation du flux libre?

Sur les 94% de paiements spontanés, les paiements ont été effectués soit par "un badge de télépéage", soit par un paiement effectué a posteriori "sur le site internet ou chez un buraliste avant qu'il n'y ait un courrier de relance", a indiqué à l'AFP le directeur de l'exploitation et de l'expérience client du groupe Société des Autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) Vincent Fanguet.

"On a un taux de télépéage qui a beaucoup progressé, deux passages sur trois se font en télépéage et le weekend, c'est la moitié" a-t-il ajouté. Près de 120.000 clients ont également associé leur plaque d'immatriculation à leur carte bancaire, ce qui leur permet de payer sans utiliser le télépéage, a expliqué Vincent Fanguet. Un million d'usagers ont créé un compte sur le site internet dédié selon Clarine Da Silva, responsable du centre de relations clients.

Quelque 40.000 vérifications sont effectuées chaque jour concernant les réclamations d'usagers, selon Clarine Da Silva. Les loueurs de véhicules sont ainsi nombreux à contacter le centre de relation client pour signaler les conducteurs de véhicules n'ayant pas payé le péage en flux libre, a-t-elle noté.

Ce système permet surtout de gagner jusqu'à 30 minutes en cas d'embouteillage selon la Sanef. Si la France accuse un retard sur le péage à flux libre comparé à d'autres pays européens, du plus en plus d'autoroutes devraient désormais en être équipées.

Marie Roux avec AFP