TGV, Intercités: la nouvelle amende de la SNCF limitant le nombre de bagages entre en vigueur

Les usagers des trains de la SNCF devront faire attention. À partir de ce lundi, une nouvelle amende est mise en place pour limiter le nombre de bagages par passager sur les TGV Inoui et Intercités. Depuis le 15 février, l'entreprise, confrontée à un manque de place, interdit de voyager avec plus de 2 valises et un bagage à main, soit ce qu'un voyageur est capable de transporter par lui-même.
Jusqu'à présent les contrôleurs ne mettaient pas d'amende, mais à partir de ce lundi, ils vont commencer à punir financièrement. Si le voyageur a des bagages en trop, il devra payer 50€ d'amende par bagage non-conforme ou excédentaire, ou d'une amende de 150 euros si le bagage est "gênant ou dangereux".
"Je trouve ça un peu dégueulasse. Tout est bon pour se faire des sous. J'ai beaucoup voyagé justement pendant le mois d'août et je n'ai jamais été tenu au courant", explique Alexande, qui voyage souvent avec beaucoup de bagages.
Y aura-t-il plus de contrôles ?
Mais cette nouvelle règle n'inquiète pas forcément Hugues, lui aussi habitué à voyager chargé: "Ça m'arrive de déménager régulièrement en train. Je pense que ça va être pareil que pour les Ouigo (où il existe déjà des restrictions), qu'on ne va pas avoir de contrôles supplémentaires et qu'ils vont nous laisser passer."
Pour la SNCF, il s'agit de mettre fin à des abus, plutôt rares pourtant, pour libérer de la place dans les porte-bagages et les allées encombrées. L'objectif est d'assurer que le voyage de tous se passe dans de bonnes conditions de sécurité et de confort.
"Je comprends la règle sur le principe, par contre le fait que l'on ne puisse pas payer pour avoir un bagage supplémentaire, je trouve ça un peu trop restrictif pour le coup parce que parfois on en a juste besoin, on n'a pas d'autres moyens", estime Clémence.
Pour porter plus de deux valises, l'entreprise conseille de souscrire au service de livraison domicile, à partir de 32€ par bagage.