Trafic TGV très perturbé: la SNCF dénonce des "actes de malveillance" sur plusieurs lignes

Un TGV Inoui en gare Montparnasse , à Paris, le 2 décembre 2022. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La SNCF dénonce des actes de malveillance après des incendies qui ont touché le réseau cette nuit, entraînant d'importants retard au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse à Paris notamment, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO 2024.
"SNCF a été victime cette nuit de plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Nord et Est. Des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager nos installations. Les équipes de SNCF Réseau sont déjà sur place pour procéder au diagnostic et débuter les réparations", a assuré la compagnie ferroviaire dans un communiqué que RMC a pu consulter.
La SNCF évoque '"une attaque massive pour paralyser le réseau", assure un responsable à l'AFP.
Les voyageurs priés de ne pas se rendre en gare
La circulation des TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est est très perturbée et la SNCF demande à tous les voyageurs de reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare, assurant que tous les billet sont échangeables et remboursables.
Une situation qui devrait durer tout le week-end
"Cette situation devrait durer au moins tout le week-end le temps d’effectuer les réparations. Nous détournons certains trains sur ligne classique mais nous allons devoir en supprimer un grand nombre", précise la compagnie ferroviaire.
D'autres lignes pourraient être touchées
Plusieurs lignes étant touchées, d'autres gares pourraient être concernées alors qu'un acte de malveillance sur la ligne grande vitesse Sud-Est a été déjoué, permettant aux trains de circuler normalement sur cette portion.
(Plus d'infos à venir)