RMC

Transports, logement, santé... Ces régions où les "dépenses contraintes" sont les plus élevées

DUPIN QUOTIDIEN - Transport, logement, santé.... RMC vous dévoile ce mardi matin une étude sur les dépenses contraintes des Français. Et malgré la crise, ces dépenses contraintes n'ont pas baissé...

Les Français continuent de dépenser autant qu'avant en transports, logement, santé... C'est ce que révèle une étude du site internet LesFurets.com avec l'institut de sondages CSA.

Les Français déboursent toujours en moyenne 1.055 euros par mois pour leurs dépenses contraintes. C'est peu ou prou la même chose que l'année dernière. Et évidemment plus on gagne d'argent, plus ces dépenses sont importantes. Les revenus les plus modestes déboursent en moyenne 888€ par mois tandis que les plus hauts revenus tournent 1.481€. C'est le niveau du loyer ou du crédit immobilier qui fait toute la différence.

C'est très variable en fonction des régions

La région où les dépenses contraintes des Français est la plus importante n'est pas l'Île-de-France mais la Bourgogne-Franche-Comté où les frais de transport notamment sont très élevés, 283 euros par mois, donc bien au-dessus de la moyenne nationale. Et puis les dépenses pour les assurances autos, le carburant, les frais bancaires sont aussi parmi les plus élevées de France.

Sur la deuxième marche du podium, c'est la région Grand-Est. Là encore, les transports et les frais de santé sont parmi les postes de dépense les plus importants. Et puis c'est aussi là qu'on dépense le plus en chauffage, gaz, fioul. Et ça s'explique bien sur par les conditions météo dans cette région.

Et puis l'Île-de-France arrive en troisième position avec évidemment le logement qui coûte bien plus cher qu'ailleurs, 809 euros en moyenne mais avec des frais de transports qui sont moins élevés qu'ailleurs.

Tout ça est très variable aussi en fonction de l'âge

Ceux qui ont le moins de dépenses contraintes ce sont les 18-24 ans et les seniors, même si les retraités ont des frais de santé notamment d'assurance et de mutuelle qui sont de plus en plus élevés.

Mais ceux pour qui les dépenses contraintes sont les plus lourdes ce sont évidemment les 25-49 ans et particulièrement les couples avec 2 enfants dont le budget mensuel contraint atteint quasiment 1.600 euros par mois.

Marie Dupin (avec J.A.)