RMC

Transports: une députée dépose une proposition de loi pour interdire les grèves pendant les vacances

La députée Véronique Besse a déposé une proposition de loi pour interdire les grèves pendant les vacances scolaires. Un modèle inspiré de ce qui se fait en Italie. Invitée de RMC ce vendredi, elle estime que cela permettrait de soulager les Français d'un point de vue moral.

Les grèves pendant les vacances, ça embête beaucoup de Français. Mais n’est-ce pas finalement le but d’une grève? Ce n’est pas l’avis de la députée sans étiquette de Vendée, Véronique Besse. Elle veut tout simplement interdire les grèves dans les transports pendant les vacances scolaires.

Elle propose que "toute grève soit interdite dans le secteur des transports, les veilles de vacances scolaires, durant les vacances scolaires et les jours fériés”, écrit-elle dans une proposition de loi qu’elle vient de déposer à l’Assemblée.

"Je ne remets surtout pas en cause le droit de grève"

Une proposition de loi qui concernerait tous les types de transports, des trains aux avions, en passant par les bus et les métros.

“En fait, je ne remets surtout pas en cause le droit de grève, qui est un droit constitutionnel, mais je propose dans cette proposition de loi que la grève soit interdite dans les transports notamment pendant les vacances scolaires, les jours de grand départ et les jours de grand retour. Je ne remets pas en cause le droit de grève, mais j’y apporte des modalités qui doivent être ensuite ajustées par la loi”, explique Véronique Besse ce vendredi matin sur RMC.

"Les Français ne veulent pas être pris en otage"

Un modèle qui s’inspire de celui utilisé en Italie depuis plusieurs années. Mais pour certains, limiter le droit de grève à des périodes reviendrait à limiter les combats sociaux. Un avis que ne partage pas la députée.

“Aujourd’hui les Français sont fatigués physiquement et moralement avec la succession de crises que nous vivons ces dernières années. Donc ils souhaitent partir en toute tranquillité sans être pris en otage dans les transports.
Les vacances ça se prévoit. Il y a un préjudice financier et un préjudice moral s’ils ne peuvent pas accéder à leur lieu de vacances. Ils ont besoin de s'oxygéner, de penser à autre chose. Donc je pense que limiter la grève serait bon pour tout le monde. À la fois pour les Français, mais aussi pour les grévistes. On voit bien que la journée du 11 février est un petit peu sur la sellette pour la grève. Donc on voit bien qu’ils sont partagés”, appuie-t-elle.

Si le gouvernement écarte l’idée d’un service minimum, il envisage en revanche de demander aux grévistes de se déclarer plus tôt. Mais pour les syndicats, ce serait un moyen de décourager les personnels à se signaler grévistes alors qu’ils doivent le faire 48 heures à l’avance actuellement.

Guillaume Descours