RMC
Transports

Trêve de noël: "Une mobilisation très importante mardi" décidera de la poursuite de la grève, affirme le représentant de Force Ouvrière sur RMC

placeholder video
La mobilisation en France contre la réforme contestée des retraites, qui paralyse les grandes villes du pays, est entrée dans sa deuxième semaine et pourrait s'amplifier, au lendemain de la présentation du projet par le Premier ministre, vivement critiquée par l'ensemble des syndicats.

Fin des régimes spéciaux, "âge d'équilibre" à 64 ans, entrée dans le système à points à partir de la génération née en 1975... Édouard Philippe a détaillé mercredi le contenu du futur "système universel de retraite" par points, assurant que "tout le monde serait gagnant".

"Il est même obligé d’utiliser des fake news pour nous faire croire que son projet sera meilleur"

Mais sitôt le plan dévoilé, sitôt la fronde syndicale s'est élargie. Et ce, même si le gouvernement a affirmé qu’il y aurait "de la place à la négociation". Inutile pour Yves Veyrier, secrétaire général Force Ouvrière, il l’a réaffirmé au micro de Jean-Jacques Bourdin: il n’acceptera de s’asseoir autour de la table du Premier ministre, que s’il décide de ne pas poursuivre le projet de réforme.

"Il faut qu’il la mette de côté. C’est une mauvaise idée. Il n’arrive pas à l’expliquer ni convaincre. Il est même obligé d’utiliser des fake news pour nous faire croire que son projet sera meilleur. Nous n’irons pas négocier les réglages d’un projet dont nous avons la conviction qu’il est mortifère à terme pour les droits des salariés en matière de retraite".

"J’appelle l’ensemble des salariés (…) à se mobiliser mardi"

Une détermination qui ne semble donc pas faiblir malgré l'approche des fêtes de fin d'année, moment privilégié par les Français pour se déplacer à travers l'Hexagone notamment grâce aux trains.

Interrogé sur une potentielle trêve de noël, le syndicaliste l’affirme: seul le niveau de mobilisation de la manifestation de mardi déterminera la poursuite ou non du mouvement. "Si on a une mobilisation très importante mardi, ce sera la réponse des salariés du pays (…) J’appelle l’ensemble des salariés (…) à se mobiliser mardi".

Le 17 décembre, "il n'y aura que le Medef qui ne sera pas en grève", a ironisé le numéro un de la CGT, Philippe Martinez. La CFDT, premier syndicat, a appelé à descendre dans la rue, de même que la CFTC et l'Unsa, lors de cette prochaine grande mobilisation. 

Bourdin Direct (avec C.P.)