RMC

Une commune de l'Ariège passe au 100% véhicule électrique en fournissant des voitures aux habitants

En Ariège, tout un village va se mettre à la voiture électrique. A partir du 21 juillet ce sera la première commune de France 100% véhicule propre.

Du changement dans le village d’Appy, un joli petit village dans les monts d’Olmes, à 930 m. d’altitude, qui compte 25 habitants, repartis dans 11 foyers. Ces 11 foyers ont tous reçu... une voiture électrique de type Renault Zoé. En réalité, il s’agit d’un prêt, sur 3 ans.

Le but est de montrer que la voiture électrique n’est pas que pour les citadins, et que ça marche aussi dans un milieu rural, même quand il n’est pas très accessible. Le lieu n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard. C’est un des villages les plus isolés de France, il faut faire au moins 10 km sur une départementale qui serpente la montagne pour trouver le premier tabac ou la première boulangerie. En gros, l’idée est de montrer que si c’est possible de rouler à l’électrique à Appy, c’est que c’est vraiment possible partout.

Pour que ça fonctionne, il a quand même fallu que tout le village s’adapte

Toutes les habitations ont été équipées de prises pour recharger les voitures. Une borne publique sera également disponible dans le centre du village. Et tout au long de ce test de 3 ans les habitants vont témoigner de leur expérience: ce qui est intéressant dans l’utilisation de la voiture électrique, mais aussi ce qui pose problème au quotidien, pour pouvoir faire un bilan à la fin.

Après ces 3 ans, les habitants pourront s’ils le souhaitent racheter les voitures et ils garderont les équipements mis en place. C’est évidemment un joli coup de pub de la part de Renault mais ça pourrait donner des idées à d’autres constructeurs.

Il faut dire que le marché de la voiture électrique explose, en France il s’est vendu presque 45.000 voitures électriques depuis le début de l’année, déjà plus que sur l’ensemble de l’année 2019.

Géraldine de Mori (avec J.A.)