Vacances de Noël: les prévisions de circulation de Bison futé sur la route

Des personnes conduisent leur voiture sur l'autoroute à l'entrée de la ville de Saint-Étienne, lors d'une chute de neige, le soir du 14 novembre 2019. (Illustration) - Sylvain THIZY / AFP
Vacances rime avec embouteillages. Et celles de Noël qui démarrent ce vendredi ne dérogent pas à la règle. Bison futé voit rouge sur les routes d'Île-de-France ce vendredi soir dans le sens des départs avec des routes encombrées alors prudence si vous prenez la voiture.
Vendredi
La circulation est dense depuis la fin de la matinée: "Le transit Nord-Sud (A3, A86 et A6B) pour rejoindre les autoroutes A6 et A10 ainsi que le Boulevard Périphérique, concentrera les principales difficultés de circulation" et les ralentissements devraient persister jusqu'en début de soirée.
Ailleurs, Bison futé voit orange et anticipe des encombrements en direction des Alpes (A43 et accès au Tunnel du Mont-Blanc), de la façade méditerranéenne (A7, A50 essentiellement) et sur les autoroutes desservant des pays frontaliers (A1, A25, A31 et A35).
Samedi
Samedi, Bison futé voit orange dans le sens des départs en Île-de-France: "Les départs cumulés aux déplacements vers les différents centres commerciaux ou les lieux de loisirs pourraient rendre difficile la circulation jusqu’en fin d’après-midi", prévient Bison Futé. La circulation est habituelle sur le reste du territoire.
Dimanche
Bonne nouvelle, la circulation sera fluide dans le sens des départs et des retours. Bison futé ne prévoit pas de difficultés majeures.
Lundi
C'est le retour des difficultés en Île-de-France dans le sens des départs où Bison futé voir orange ce lundi: "En raison de l’afflux important des déplacements durant les congés de Noël, ainsi que les trajets domicile-travail, la circulation dans l’ensemble de l’Île-de-France pourrait devenir difficile jusqu’en début de soirée".
Mardi
Même chose le 24 décembre le jour du réveillon où Bison futé voit encore orange dans le sens des départs en Île-de-France: "À partir de la fin de la matinée, les premiers ralentissements commenceront" et doivent persister "jusqu'en début de soirée".