RMC

Vacances: des aires de repos pour divertir les automobilistes

-

- - -

Sur la route des vacances, une seule hâte, arriver à destination. Mais durant les nombreuses heures de route, il est nécessaire de s’arrêter, faire une pause, pour mieux repartir. Certaines aires d’autoroute ont tout prévu, pour rendre votre arrêt plus agréable.

Pour inciter les automobilistes à marquer une pause sur leur trajet, certaines aires proposent des activités sportives et des animations en tous genres, comme des jeux de société pour divertir les enfants et permettre aux parents de se reposer dans des coins repos.

L'aire de repos de l'A7 à Montélimar dans la Drôme, propose tous les weekend de l'escrime, de l'escalade, du BMX et du tir.

"Cet arrêt il est très bien parce qu’il y a des jeux et plein d’autres activités"

Elias tire à la carabine laser dans un stand installé sur l'aire d'autoroute. Il adore cette pause sur son trajet entre Amiens et la côte d'Azur, si long et fatiguant selon lui: "Cet arrêt il est très bien parce qu’il y a des jeux et plein d’autres activités. C’est pour ça que je m’arrête chaque année".

"En tant que parent on se repose"

Et pendant ce temps, le papa Haïssa, peut s'affaler dans un des grands poufs à l'ombre des pins.

"Les enfants sont occupés à faire autre chose et du coup nous, en tant que parent on se repose parce qu’on ne les a pas sur le dos. Je vous le garantis, les avoir plus de 6 heures à l’arrière, c’est quand même difficile".

"Ça peut vraiment permettre de récupérer"

Grâce à ce dispositif, certains automobilistes s'arrêtent parfois plus d'une heure. Tous devraient faire pareil, selon Jean Michel, l'un des animateurs: "Si on prend le temps, si on s’allonge un peu, ça peut vraiment permettre de récupérer et repartir sur un nouveau cycle d’éveil et de sécurité".

Il est conseillé de s'arrêter au moins 20 minutes pour que la pause soit vraiment efficace.

Nicolas Traino et Pierre Pillet