Vacances: pourquoi il ne faut pas manger trop gras avant de conduire

Attention à votre alimentation avant de partir sur la route des vacances! Non pas pour des raisons esthétiques, mais parce qu'elle a un impact sur votre vigilance. C'est ce que révèle une étude de l’association Attitude Prévention publiée jeudi.
Un repas "hypercalorique", trop riche, et vous risquez de vous retrouver dans un état de somnolence, avec une baisse des réflexes et de la vigilance dans 60% des cas.
Dans 100% des cas la distance de freinage augmente. A l'inverse, un repas léger, ou en tout cas plus équilibré et une bonne hydratation augmenteraient la vigilance.
"Quand je mange léger il y a un manque"
Nous avons pu vérifier cela autour d'une table avec le témoignage de Sébastien, chauffeur routier de 35 ans. Il vient d'ingurgiter un couscous, mais il reconnaît que ce n'est pas un plat idéal avant de reprendre la route.
"On est moins réactif mais après je pense que c'est question d'habitude. J'ai déjà mangé léger mais c'est vrai qu'après il y a un manque."
Plus loin, Emma, 20 ans, fait une pause avec ses amis dans son trajet de 3 heures. Impossible pour elle de manger trop lourd avant de rouler: "Ca fatigue et ça m'endort".
"Mangez simplement mais pas trop"
Manger trop gras, trop calorique fait somnoler. C'est ce que démontre l'étude de l’association Attitude Prévention. Le docteur Frédéric Saldmann confirme:
"La digestion nécessite une énorme énergie. Du coup il va manquer de l'énergie au niveau cérébral. Et donc on est moins performants, moins vigilants. Mangez simplement mais pas trop."
Et pour plus de vigilance au volant, le docteur préconise, en plus d'un repas léger, de faire bien attention à s'hydrater.