Vestes airbags, pneus increvables: quelles innovations pour renforcer la sécurité en vélo?
On a tous constaté une multiplication des vélos dans les grandes villes ces derniers mois. Les risques d’accidents augmentent aussi en proportion. On en recense plus de 4000 sur l’année 2020. Et donc on voit arriver plein d’innovations dans le domaine de la sécurité.
Comme cette veste, conçue par la startup française Urban Circus, qui cache une petite surprise. Imaginez je suis en train de pédaler, pour une raison ou pour une autre je suis déséquilibré. Un airbag se gonfle instantanément qui va venir protéger les vertèbres, le bassin, le thorax, et absorber le choc. Couplé au casque, ça devrait éviter pas mal de bobos.
>> A LIRE AUSSI - "Dupin Quotidien" : les ventes de vélos explosent depuis la fin du confinement en France
Je précise que pour la démo on l’a déclenché à distance parce qu’il faut vraiment prendre une bonne gamelle pour qu’il se mette en route, il ne se déclenche, heureusement, pas au moindre petit choc, mais dans des conditions réelles il va lui falloir 80 millisecondes chrono. En fait ce sont des capteurs électroniques embarqués, notamment ce qu’on appelle une centrale inertielle, qui va détecter les pertes d’équilibre et agir en conséquence, couplés à un petit dispositif installé sur le vélo et qui va “comprendre” qu’il y a un truc qui cloche, que vous êtes en train de tomber. Le gilet se gonfle instantanément entre le temps où vous commencez à chuter et le temps où vous êtes par terre. Une fois utilisé, il suffit de remplacer la cartouche de gaz et c’est reparti.
Autre priorité quand on est cycliste, être vu même dans le noir
Même si les jours ont bien rallongé, ça peut être pratique quand la nuit commence à tomber. Cette veste airbag comporte des parties réfléchissantes, avec un petit côté boîte de nuit.
Une autre option plus discrète, c’est cette autre veste pour les cyclistes et les coureurs, mise au point par Verjari, une autre startup française. D’apparence tout à fait normale le jour, c’est un coupe vent blanc très classique, mais qui devient phosphorescent la nuit, un peu comme les lucioles. En fait, les fibres se chargent de la lumière du jour. Et quand la nuit tombe, elle va phosphorer en vert, un peu comme les aiguilles d’une montre. La lumière va durer une heure environ, et baisser au fil du temps, mais il suffit de passer la lumière d’une lampe de poche dessus pour la recharger. Une alternative au traditionnel gilet jaune.
Et puis bientôt, les pneus de vélo seront increvables. The Smart Tire Company a adapté une technologie qui sert à la Nasa pour les missions d’exploration. Un pneu sans air composé de mailles interconnectées, un peu comme du tricot, en nitinol, un alliage nickel-titane, qui est aussi élastique que du caoutchouc, mais aussi résistant que du titane. Même en cas de déformation extrême, il va reprendre sa forme à 100%. Du coup pas de crevaison ni de déchirure. Ces pneus testés sur un vélo pourraient aussi s’adapter à des deux-roues électriques, des voitures ou des poids lourds.