80% des conducteurs sont seuls à bord: une voie réservée au covoiturage sur le périphérique de Paris

"C'est un petit sacrifice pour le bien commun." Laeticia, automobiliste francilienne, est favorable à la dernière mesure mise en place par la mairie de Paris sur le périphérique. À partir du 3 mars, l'une des trois voies de circulation sera réservée au covoiturage, autrement dit aux véhicules circulant avec au moins deux personnes à bord.
À compter de cette date, seuls les véhicules avec au moins deux passagers (sauf les poids lourds), les transports collectifs, taxis, véhicules de secours et personnes à mobilité réduite pourront circuler sur la voie de gauche du périphérique du lundi au vendredi, de 7h à 10h30 et de 16h à 20h. L'objectif est de réduire le bruit et la pollution aux heures de pointe en s'appuyant sur le dispositif mis en place pendant les JO de Paris 2024 où une voie était réservée aux officiels.
"Je crois que c'est la seule solution pour que les gens s'impliquent sur le sujet", argumente Laeticia, qui se dit prête à covoiturer pour aller au travail si c'est pour réduire la pollution.
"On se demande vraiment à quoi ça sert tout ça"
Cette mesure vient compléter l'abaissement de la vitesse à 50 km/h pour protéger les 500.000 personnes vivant à proximité du périphérique. Mais pour Emmanuel, cette nouvelle contrainte n'a aucun intérêt:
"On a déjà le périphérique à 50 km/h, on est quand même dans les embouteillages. On se demande vraiment à quoi ça sert tout ça."
Pourtant, depuis l'abaissement de 70 à 50 km/h sur le périphérique le 1er octobre, les embouteillages ont diminué de 15%, le nombre d'accidents de 16%, selon les chiffres communiqués par le directeur de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), Alexandre Labasse. Quant au covoiturage, Emmanuel déplore "une logistique supplémentaire" et avoue qu'il ne compte pas faire d'efforts pour s'y mettre.
135 euros d'amende
Aujourd'hui, 80% des conducteurs sur le périphérique sont seuls à bord de leur véhicule. "Soyez au moins deux dans la voiture, vous irez plus vite", promet Patrick Bloche, premier adjoint à la mairie de Paris.
"Il s'agit d'inciter à adopter ce covoiturage, qui a augmenté de 20% depuis deux ans, ça veut dire qu'il y a des bonnes habitudes qui se mettent en place", ajoute l'élu.
Les contrôles seront effectués par vidéo-verbalisation. Des bornes seront installées le long du parcours et prendront des photos du véhicule de face, à l'arrière et sur le côté, permettant d'évaluer le nombre de passagers. Si vous empruntez cette voie sans autorisation vous risquez 135 euros d'amende.
Elle sera également réservée aux personnes à mobilité réduite (les titulaires de la carte mobilité inclusion stationnement), aux deux roues en interfile et aux taxis à vide ou avec des clients.