Voiture d'occasion: les compteurs kilométriques trafiqués concernent plus de 300.000 véhicules

On pensait que c'était quelque chose de marginal mais beaucoup de Français qui revendent leurs véhicules ont tendance à trafiquer un peu le compteur pour revendre augmenter le prix. Alors que 5 à 6 millions de véhicules sont revendus sur le marché de l'occasion chaque année en France, 6% d'entre eux auraient un compteur trafiqué.
Cela représente entre 300.000 et 360.000 véhicules tous les ans. En moyenne, les fraudeurs retirent 60.000 kilomètres, une grosse somme!
Certaines villes spécialisées dans le trafic
Selon l'étude, certaines villes sont même spécialisées. Ainsi, c'est dans l'Est de la France que l'on recense le plus d'arnaques: 17% à Metz, 15% à Mulhouse et 10% à Strasbourg et à Nancy.
Est-ce le fruit du hasard ? Pas vraiment. L'Est de la France est proche de la Belgique et des Pays-Bas les pays d'Europe où l'on trafique le plus les compteurs. Ce que disent les auteurs de l'étude, c'est que cette proximité facilite la circulation de ces véhicules et rend plus difficile leur traçabilité. Prudence est de mise donc lors de votre futur achat d'occasion.