Voiture électrique: comment garder sa batterie le plus longtemps possible?

Comment garder ma batterie de voiture électrique le plus longtemps possible? Dominique a alerté RMC. Son utilitaire électrique, acheté en 2018, met de plus en plus de temps à se recharger. Le constructeur a fait des tests et lui affirme que sa voiture fonctionne. Mais Dominique demande des tests plus poussés et verdict: sa batterie est bien en-dessous de ses capacités normales. Elle est toujours sous garantie et c’est son assurance qui règlera la facture: 17.000 euros pour la changer. Les batteries de voiture électrique sont en effet très chères, en moyenne 10.000€ et jusqu’à 30.000€ selon le modèle.
Heureusement, seules 1,5% des voitures électriques font l’objet d’un remplacement de batterie d’après une étude. Et elles nécessitent des révisions moins fréquentes, tous les 30.000 km contre 15.000 à 20.000 km pour les voitures thermiques. Avoir une panne avec une voiture électrique est donc rare. Les batteries durent en théorie aussi longtemps que le véhicule lui-même, 8-10 ans voire 12. Pas de chance pour Dominique… Mais des solutions existent.
Des réparations dans des centres spécialisés
Que faire si on a un problème de batterie? Mieux vaut éviter le garage au bout de la rue, car les batteries sont très techniques. Il faut plutôt se rendre dans un centre de réparation dédié, idéalement chez le constructeur. “L’état de santé” de la batterie s’exprime sous forme de pourcentage, comme pour un Iphone par exemple. Mais ce chiffre n’est pas toujours fiable car diagnostiquer l’état d’une batterie n'est pas évident. Les capacités d’un véhicule peuvent être surévaluées. Faire une charge et une décharge de la voiture donne déjà une bonne indication de son état.
Si vous avez une panne de batterie sur l'autoroute, mieux vaut faire appel à un dépanneur agréé. De toute façon, on appelle toujours son assurance en premier en cas de pépin.
Préserver sa batterie avec sa conduite et les recharges
Et les vieilles batteries, on en fait quoi? Elles se recyclent assez mal, car c’est cher, mais elles peuvent être réutilisées sous une autre forme. Au stade Johan Cruijff, à Amsterdam, 148 batteries de Nissan recyclées sont raccordées aux panneaux solaires et elles permettent d’alimenter en électricité le célèbre stade de foot.
Mais il ne faut pas oublier qu’une batterie électrique a un fort coût environnemental à produire. Alors, pour la garder le plus longtemps possible, on privilégie l’éco-conduite et des recharges plus petites, plus fréquentes. Autre astuce: ne pas rouler avec une batterie faible. Il faut aussi éviter que le véhicule ne soit immobilisé trop longtemps. Et on range si possible sa voiture au garage, car les batteries n’aiment pas les températures extrêmes.
Pour interpeller RMC et lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr