Voiture électrique: la production émet plus de CO2 que pour les moteurs thermiques

Les usines automobiles vont émettre plus de CO2 en produisant des voitures électriques. C’est la conclusion d’une étude réalisée par le cabinet Deloitte: la fabrication en France d'une voiture familiale compacte essence ou diesel génère en moyenne un peu plus de 6 tonnes de CO2. La fabrication d’une voiture électrique en produira quasiment le double.
Comment s’explique cet écart? Pas par les opérations d'assemblage dans l'usine, puisque le chauffage, l’éclairage, l’alimentation électrique des chaînes de production ne représentent que 5 à 7% du bilan carbone final de la voiture.
Les matières premières ont un fort impact
L'essentiel du bilan carbone, c’est la fabrication des pièces (25% du total) et de l'approvisionnement en matières premières (plus de 65 %). Et c’est sur ces deux postes-là que l’écart se creuse entre voiture thermique et électrique…
Fabriquer un modèle électrique demande nettement plus d'aluminium, ce qui contribue à multiplier par deux les émissions liées à ce matériau.
La batterie nécessite du nickel, du cobalt et du manganèse, dans un processus de production réalisé le plus souvent en Chine, en utilisant une électricité très carbonée.