RMC
Transports

Voiture électrique: la production émet plus de CO2 que pour les moteurs thermiques

placeholder video
Selon une étude de Deloitte, la fabrication en France d'une voiture électrique génère plus d'émissions de C02 que pour les moteurs essence ou diesel.

Les usines automobiles vont émettre plus de CO2 en produisant des voitures électriques. C’est la conclusion d’une étude réalisée par le cabinet Deloitte: la fabrication en France d'une voiture familiale compacte essence ou diesel génère en moyenne un peu plus de 6 tonnes de CO2. La fabrication d’une voiture électrique en produira quasiment le double.

Comment s’explique cet écart? Pas par les opérations d'assemblage dans l'usine, puisque le chauffage, l’éclairage, l’alimentation électrique des chaînes de production ne représentent que 5 à 7% du bilan carbone final de la voiture.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : Produire des voitures électriques polluera plus ! - 22/12
2:10

Les matières premières ont un fort impact

L'essentiel du bilan carbone, c’est la fabrication des pièces (25% du total) et de l'approvisionnement en matières premières (plus de 65 %). Et c’est sur ces deux postes-là que l’écart se creuse entre voiture thermique et électrique…

Fabriquer un modèle électrique demande nettement plus d'aluminium, ce qui contribue à multiplier par deux les émissions liées à ce matériau.

La batterie nécessite du nickel, du cobalt et du manganèse, dans un processus de production réalisé le plus souvent en Chine, en utilisant une électricité très carbonée.

Emmanuel Lechypre