Voitures électriques: des amendes colossales planent sur les constructeurs automobiles

Mauvaise nouvelle pour les constructeurs automobiles européens: des amendes colossales pourraient leur être administrées s’ils ne vendent pas assez de voitures électriques. Ils doivent respecter des normes de réduction d’émissions de CO2, 95g/km en 2025, et presque 40% de moins en 2030. Mais attention, ces émissions sont calculées par constructeur en moyenne sur l’ensemble des voitures vendues.
Ces constructeurs comptaient énormément sur les ventes de voitures électriques pour faire baisser leur moyenne, puisque un véhicule électrique permet de compenser quatre voitures thermiques. Le problème, c’est que les voitures électriques ne se vendent plus. Les chiffres sont en baisse de 11% sur un an en août en Europe.
Pour respecter les objectifs de baisse, l'une des solutions pourrait être de caler la production de voitures thermiques et hybrides sur la production de voitures électriques. Mais cela voudrait dire réduire la production de véhicules totale. Le patron de Renault Luca de Meo évoque "une réduction de production de constructeurs de plus de 2,5 millions de véhicules" pour ne pas être sanctionnés. Sinon, il faudra payer des amendes.
15 milliards d'euros d'amendes?
Selon les calculs de l’association internationale des constructeurs, si l'électrique reste au niveau d'aujourd'hui, l'industrie européenne va peut-être devoir payer 15 milliards d'euros d'amendes au total.
Cela risque de mettre les constructeurs en grande difficulté. Les États réduisent leurs subventions, ce qui fait baisser encore les ventes de voitures électriques, et les constructeurs commencent à revoir à la baisse leurs productions et la construction d’usines de batteries ou de voitures électriques.
Volkswagen, le plus gros constructeur européen, a déjà annoncé préparer un plan d'économies sans précédent qui pourrait entraîner des fermetures d'usines en Allemagne.