Vol mortel à cause de turbulences: faut-il rendre la ceinture obligatoire durant tout le vol?

Une catastrophe qui ouvre le débat. Vingt personnes ayant voyagé à bord de l'avion de Singapore Airlines qui a connu des turbulences avant un atterrissage d'urgence à Bangkok mardi, se trouvaient en soins intensifs dans des hôpitaux de la capitale thaïlandaise, après un incident exceptionnel qui a coûté la vie à un passager. Un incident dû à de graves turbulences, et qui ouvre le débat de la ceinture obligatoire durant le vol.
So port est obligatoire lors du décollage de l’appareil, lors de l’atterrissage et lorsque les conditions de vol l’exigent. En dehors de ces cas, le port de la ceinture de sécurité durant le reste du vol est simplement recommandé. Recommandé donc mais pas obligatoire alors même que cela pourrait éviter des accidents.
Charles Clair, pilote de ligne, donnait ainsi sur RMC ce mercredi un conseil qu'il s'applique à lui-même lorsqu'il est passager: "Dès qu'un passager est assis, qu'il y ait des turbulences ou qu'il n'y en ait pas, la règle de précaution est d'attacher sa ceinture. C'est primordial", assure-t-il.
D’autant que les turbulences sont de plus en plus fréquentes. Celles survenues lors du vol de la Singapour Airlines, suspectées d'être intervenues "en air clair", sont assez rares, et les avions sont de plus en plus résistants à ces phénomènes, mais selon les travaux de Paul Williams, ingénieur anglais, les turbulences sont et seront de plus en plus nombreuses en raison du dérèglement climatique. Leur durée a déjà augmenté de 17% entre 1979 et 2020 et les turbulences "en air clair" de plus de 55%. Dans les décennies à venir, leur nombre pourrait ainsi augmenter tout comme leur durée.
Rendre obligatoire, c'est "un peu exagéré"
Toutefois, pas de quoi convaincre Jean Serrat, expert aéronautique pour RMC-BFMTV, de rendre la ceinture obligatoire, une mesure qu'il estime "un peu exagérée".
"La recommander pendant tout le vol oui. Mais des personnes ne sont installées côte à côte et veulent discuter durant le vol, aller aux toilettes. Mais il faut toujours avoir sa ceinture quand on est assis", estime-t-il.
"En trente ans ce ne m'est arrivé que deux-trois fois des turbulences qui font un peu peur", rassure de son côté Caroline, hôtesse de l'air, qui estime que rendre la ceinture obligatoire serait "trop compliqué".
Jean Serrat estime de son côté "urgent" d'attendre les résultats de l'enquête concernant le vol Singapore Airlines, car des témoins ont expliqué que des personnels ont été blessés car ils étaient en plein service. "Il faut voir si l'équipage technique ne s'est pas suffisamment rendu compte de la gravité de l'espace dans lequel ils allaient pénétrer", explique-t-il.