RMC
Transports

Vous êtes plutôt nerveux au volant? Roulez au diesel!

placeholder video
Ce dimanche dans Votre Auto sur RMC, Bernard Swoboda, expert consommation chez PSA, a distillé ses conseils pour réduire sa consommation de carburant.

Vous démarrez en trombe une fois le feu passé au vert? Vous accélérez dès que le feu passe à l'orange? Vous attendez que le moteur hurle pour changer de rapport? Alors il est préférable pour votre porte-monnaie de rouler en diesel. En effet, les véhicules diesel supportent mieux la nervosité que les versions essence, comme l'explique ce dimanche dans Votre Auto Bernard Swoboda, expert consommation chez PSA. "Un conducteur nerveux va avoir une différence plus grande avec un modèle essence qu'avec un modèle diesel. Sur une version diesel entre un conducteur calme et un conducteur nerveux, il va y avoir un écart de consommation de 1,2 à 1,3 litre au 100. Sur une version essence, cet écart va être bien plus important, de l'ordre de 1,5 à 1,6 litre au 100. Donc quand on conduit une version essence il est particulièrement important d'être relativement calme. En diésel on est moins soumis au comportement conducteur".

"Le Stop and start utile, si…"

Plus généralement, Bernard Swoboda a distillé ses conseils pour réduire sa consommation de carburant. "Il faut de faibles accélérations, de faibles décélérations. Il faut anticiper et éviter d'accélérer lorsque le feu passe à l'orange. Il ne faut pas non plus trop tirer sur les rapports". Il conseille de suivre les indications de l'indicateur de changement de rapports, obligatoire sur les tableaux de bord depuis 2012. "Il faut suivre ces indications car ce sont les conditions optimales".

"Il faut aussi éviter de garder dans son coffre des choses qui ne servent pas et qui rajoute du poids au véhicule", poursuit l'expert. Quand au système Stop and start, Bernard Swoboda conseille son utilisation "à partir du moment où l'arrêt dure plus de trois secondes". "On a mesuré sur un roulage ville, qu'il y a à peu près 0,3 litre au 100 d'écart avec le Stop and start". Un gain faible, mais c'est déjà ça.

P. G.