ZFE: un maire LR de la métropole de Lyon tacle une "bombe sociale", LFI réclame des aides

Depuis le 1er janvier 2025, les ZFE, les Zones à faibles émission, restreignent la circulation des véhicules dans 43 grandes villes de France. Dans certaines zones, les ZFE donc, les voitures les plus vieilles, avec une vignette Crit'Air 3 ou plus, ne peuvent plus rouler pour limiter la pollution et améliorer la qualité de l'air.
Mais les règles ne sont pas les mêmes selon l'endroit où l'on réside. Ainsi à Paris ce sont plus de 400.000 particuliers et près de 60.000 professionnels qui sont concernés par cette interdiction des véhicules Crit'Air 3 entre 8h et 20 h en semaine.
68 euros d'amende
Pour faire simple, les véhicules diesel immatriculés avant 2011 et les véhicules essence enregistrés avant 2006, sont concernés par l'interdiction. Même chose à Lyon, la mauvaise qualité de l'air ayant obligé les autorités des deux villes à prendre de nouvelles mesures.
À Montpellier et Grenoble aussi, les véhicules de la classe 3 ne peuvent plus circuler, une initiative des deux villes qui n'y étaient pas obligées.
Pour les contrevenants, c'est une amende de 68 euros, mais pas de panique les premières semaines voir les premiers mois c'est la pédagogie qui sera de mise.
"30% des véhicules de Saint-Priest ne pourront plus accéder à Lyon"
"C'est le nouveau cadeau de bonne année de la métropole de Lyon pour nos habitants", ironise Gilles Gascon le maire LR de Saint-Priest en banlieue de la cité des Gaules et qui goûte peu à l'a mise en place des ZFE. "Ce sont 30% des véhicules du territoire de Saint-Priest qui ne pourront plus accéder à la ville de Lyon", ajoute l'élu.
Pourtant il l'assure, la ZFE "va dans le bon sens" mais les écologistes de la mairie de Lyon vont au-delà de ce que réclame la loi: "Intégrer les voies structurantes qui composent la périphérie lyonnaise n'était pas obligatoire", peste Gilles Gascon qui avance que la pollution baisse déjà avant l'entrée en vigueur des ZFE. "C'est une bombe écologique et sociale", ajoute-t-il.
Comment concilier écologie et moyens économiques?
Et alors que les dérogations sont multiples, le maire de Saint-Priest dénonce une décision électorale et plaide pour des aménagements locaux.
De son côté, le député LFI de l'Essonne Antoine Léaument estime que les ZFE doivent être accompagnées de mesures pour permettre de changer de véhicule: "On a créé un monde qui ne fonctionne qu'avec la voiture mais les zones de travail sont éloignées des habitations. Il faut réussir à concilier les deux. Il faut une écologie populaire avec des moyens économiques", clame-t-il sur RMC.
Ces moyens c'est notamment l'augmentation du Smic plaide l'Insoumis: "C'est une mesure écologique. Quand vous augmentez le Smic, vous avez des outils supplémentaires pour que les gens achètent des produits bios, locaux et ça fonctionne aussi pour les voitures", assure le député.