RMC
Société

Tribune contre l'antisémitisme: "Pas une bonne idée de monter une religion contre une autre"

placeholder video
L'imam Abdelali Mamoun, auteur de "L'Islam contre le radicalisme", a estimé ce mercredi matin dans Bourdin direct que la "tribune contre le nouvel antisémitisme" est une "provocation".

Un texte qui n'en finit pas d'enflammer le débat. La virulente tribune dénonçant "un nouvel antisémitisme" et appelant à expurger certains passages du Coran a provoqué l'indignation de responsables musulmans, qui ont condamné ces derniers jours un "procès injuste et délirant" instruit contre leur religion.

Publié dimanche dans le Parisien, le manifeste "contre le nouvel antisémitisme" pointe du doigt la "radicalisation islamiste" et sonne l'alarme contre une "épuration ethnique à bas bruit" dont serait victime la communauté juive en région parisienne.

"Une provocation qui alimente la haine entre les communautés religieuses"

Invité de Bourdin direct ce mercredi matin sur RMC, l'imam Abdelali Mamoun, auteur de L'Islam contre le radicalisme estime, comme de nombreux recteurs de mosquées, que cette tribune ne va pas arranger les choses, bien au contraire.

"Je ne souhaite signer ce document car je pense qu'il est une provocation qui alimente la haine entre les communautés religieuse, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de monter les religions les unes contre les autres, de faire en en sorte que l'on s'accuse les uns les autres des malheurs qui arrivent."

Les signataires de cette tribune controversée, dont l'ancien Premier ministre Manuel Valls et l'ex-président Nicolas Sarkozy, pressent également les autorités musulmanes de "frapper d'obsolescence" les versets du Coran qui appelleraient "au meurtre et au châtiment des juifs, des chrétiens et des incroyants".

"Mis en entre les mains d'apprentis sorciers, des passages du Coran peuvent être instrumentalisés"

"Il y a une grosse part d'antisémitisme dans le discours radical tout simplement car je suis persuadé que dans le Coran il y a des textes explosifs à manipuler avec précaution. Mis en entre les mains d'apprentis sorciers, ils peuvent être instrumentalisés à des fins mortifères et dangereuses."

En revanche, il ne comprend pas pourquoi les signataires de cette tribune réclament un changement ou un éradication de passages du Coran.

"Parler d'obsolescence, c'est comme si on accusait le carburant qui vous explose entre les mains alors que vous l'avez mal manipulé. Le Coran comme beaucoup de textes bibliques sont des textes violents à utiliser dans leur contexte qui en aucun cas ne doivent être instrumentalisés."
J.A. avec Bourdin direct