RMC
Société

Un 14-Juillet à 11 millions d'euros à Rouen avec Thomas Jolly? "C'est à se flinguer", enrage Charles Consigny

placeholder video
La ville de Rouen veut confier à Thomas Jolly, l'artisan de la cérémonie d'ouverture des JO 2024, l'organisation des célébrations du 14-Juillet. Mais ces célébrations pourraient coûter 11 millions d'euros dont la moitié d'argent public. Un chiffre qui choque les Grandes Gueules.

À Rouen (Seine-Maritime), les célébrations du 14-Juillet pourraient être grandioses cette année. Le maire PS Nicolas Mayer-Rossignol envisage d'organiser une cérémonie d'ampleur avec Thomas Jolly, l'artisan de la cérémonie d'ouverture des JO 2024, à la baguette. Mais la cérémonie pourrait coûter très cher, aux alentours de 11 millions d'euros dont la moitié d'argent public.

Un coût jugé faramineux par les Grandes Gueules: "C'est à se flinguer", assure ce lundi sur RMC et RMC Story l'avocat Charles Consigny. "Les élus disent qu’il n’y a pas d’argent, qu’ils doivent augmenter les impôts. Mais pour payer une espèce de gadget du 14-Juillet, on trouve l’argent au nom de la défense de l’art, de l’exception culturelle française", déplore-t-il.

14-Juillet : une fête à 11 millions - 19/05
14-Juillet : une fête à 11 millions - 19/05
10:04

"Ce sont les Français qui paient pour ces conneries"

"On finance tout et n’importe quoi notamment des professionnels à la limite du détournement de fonds. Ce sont des Thénardier de la culture qui vendent leur spectacle et les Fonds régionaux des arts contemporains (Frac) qui achètent tout et n’importe quoi au nom de l’exception culturelle. Et ce sont les Français qui paient pour ces conneries", poursuit Charles Consigny.

"C’est le bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire et c’est comme par hasard un élu de gauche, je trouve qu’il est représentatif de son parti, le PS", ajoute l'avocat.

"Il y a d'autres priorités"

"Est-ce qu’on a besoin de mettre autant d’argent dans une cérémonie?", s’interroge Sébastien qui vit à Rouen. "Il y a d’autres priorités, on pourrait investir en police municipale parce qu’on énormément de vols à la roulotte. On pourrait investir aussi dans la propreté. D’habitude on a des feux d’artifices et ça suffit largement".

"Je m’interroge sur ce prix de 11 millions d’euros pour 1h30 de spectacle. D’accord c’est Thomas Jolly en bord de Seine mais ça fait beaucoup", ajoute Olivier Truchot.

Dans un communiqué, la ville de Rouen veut rassurer ses administrés et assure ne pas être pas endettée, ajoutant que l'épargne est significative et les taux des impôts locaux. "Mes impôts montent tous les ans et j'ai de moins en moins de services", assure de son côté Sébastien alors que la municipalité assure que ces festivités doivent permettre l'attractivité de la ville.

La décision n'est pas encore arrêtée. La métropole assure dans un autre communiqué que le projet "n'est pas confirmé à ce jour".

G.D.