Un brigadier-chef dénonce des faits de racisme et de maltraitance de détenus

Un policier renvoyé en conseil de discipline, 5 autres en attente de sanctions après le signalement d'un autre policier pour des faits de racisme ou des maltraitances au dépôt du tribunal judiciaire de Paris.
Des faits révélés par un brigadier-chef, également délégué syndical Unité SGP Police, qui témoigne à visage découvert pour le site d'information de StreetPress.com, documents à l'appui.
À leur arrivée dans les cellules du tribunal, avant d'être présenté au juge, tous les déférés étaient baptisés les "bâtards" raconte ce policier, Amar Benmohamed, témoin scandalisé d'insultes quasi-quotidiennes pendant 2 ans par une vingtaine de ses collègues.
Un conseil de discipline en septembre
Une gardienne de la paix prive d'eau certains déférés qu'elle insulte de négros, ou de bougnoules. Les repas sont jetés par terre. "Va mourir" entend-on parfois dans les sous-sols du tribunal. Le lanceur d'alerte signale une première infraction il y a trois ans: le vol d'une tablette et d'espèces dans les effets personnels des prévenus.
Puis, il dénonce les propos racistes dans un rapport à ses supérieurs en mars 2019. En échange, il reçoit des menaces et des intimidations.
En réaction à ces révélations du site d'informations StreetPress, la préfecture de police de Paris a indiqué lundi qu'un policier est renvoyé en conseil de discipline en septembre. Cinq autres doivent faire l'objet de sanction administrative.