Un maire frappé à coups de poings: "Aujourd'hui, on a l'impression qu'on peut taper sur n'importe qui"
Frappé pour un différend de voisinage. Le maire de Chalifert, une petite commune de Seine-et-Marne a été agressé à coups de poings lundi soir par un de ses administrés. L'auteur des faits a été interpellé et était en garde à vue.
Avec cette nouvelle agression, l'Association des maires de France (AMF) rappelle que 233 élus ont déjà subi un acte de violence en 2020, contre 198 à la même date en 2019. C'est très souvent pour des motifs très futils comme lundi soir.
"Il faut une condamnation, on ne frappe pas quelqu'un représentant l'autorité comme ça"
La scène est filmée par un riverain. On y voit très clairement un homme frapper à plusieurs reprises le maire de Chalifert à l'abdomen puis au visage. Laurent Simon s'en sort avec une côte cassée.
"C'est pour un problème de voisinage, une famille qui est en conflit permanent avec ses voisins parce qu'elle refuse qu'elle puisse se garer devant chez elle. C'est un peu comme ça aujourd'hui, on a l'impression qu'on peut taper sur n'importe qui, n'importe comment pour des raisons complètement futiles. Il faut une condamnation, on ne frappe pas quelqu'un représentant l'autorité comme ça."
"Ca devient quelque chose de banal de taper sur nos élus, on ne peut pas laisser faire ça"
L'auteur des faits a aussitôt été arrêté et placé en garde à vue. Dans la commune c'est l'incompréhension et la colère d'autant que l'élu est visiblement très apprécié.
"Qu'on réagisse comme ça, non, non et non. C'est injuste là surtout. Ca fait trois mandats qu'il fait pour sa commune, il est élu au premier tour. Ca devient quelque chose de banal de taper sur nos élus, on ne peut pas laisser faire ça."
Une réunion intergouvernementale sur les agressions d'élus, prévue de longue date, doit se tenir mardi prochain à Matignon.